Rappels sur les pourcentages
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Calculer un taux de pourcentage.
Différentier l’expression en pourcentage de l’expression sous forme décimale.
Exemple : dans une vitrine de jeux de réflexion, on compte 51 objets réservés aux enfants de moins de 36 mois, 34 objets pour les 3-5 ans et 17 pour les 5-7 ans. Quelle est la proportion d’objets réservés aux moins de 36 mois dans cette vitrine ?
Nombre total d’objets : b = 51 + 34 + 17 = 102.
Nombre d’objets réservés aux moins de 36 mois : a = 51.
Proportion d’objets réservés aux moins de 36 mois dans cette vitrine : .
Notation : t % = 100 × %.
Le taux de pourcentage t = 100 × s’exprime sans unité.
Remarque : la valeur décimale du pourcentage c’est .
Exemple : pour fabriquer une baguette de pain de 200 g, il faut 66 g d’eau, 2 g de levain, 4,2 g de sel et 140 g de farine (on remarquera que la masse totale des ingrédients est supérieure à 200 g, une partie de l’eau s’évapore à la cuisson). Calculer le pourcentage de sel contenu dans cette baguette, puis donner son taux de pourcentage.
Le pourcentage est calculé vis-à-vis de la baguette cuite.
Pourcentage de sel : .
Taux de pourcentage : t = 2,1.
Remarque : connaissant le taux de pourcentage, il est possible de calculer la part (proportion) de sel au kg de pain (1 kg =1 000 g) : . On trouve donc 21 g de sel par kg dans ce type de pain. Cette valeur est au dessus des recommandations du ministère de la santé.
Attention : ne pas confondre la valeur décimale du pourcentage et le taux de pourcentage (dans l’exemple précédent la valeur décimale du pourcentage vaut 2,1 % = 0,021 car c’est 2,1 pour cent donc 2,1/100 = 0,021 alors que le taux de pourcentage est 2,1).
Un constructeur automobile fait fabriquer une pièce qui doit s’emboiter dans une autre qu’il fabrique lui-même chez trois sous-traitants. Le premier noté A fournit 220 000 pièces chaque année, dont 682 se révèlent défectueuses. Le deuxième, noté B, fournit 53 000 pièces annuellement, dont 165 ont été jugées défectueuses. Le troisième, noté C, limite la production de pièces défectueuses à 0,31 % de sa production.
Le constructeur devrait-il privilégier l’un des sous-traitants pour obtenir moins de pièces défectueuses ?
Pour A : le pourcentage de pièces défectueuses est de .
Pour B : le pourcentage de pièces défectueuses est de (arrondi au centième).
Ces deux valeurs correspondent à celle du troisième fournisseur, ce qui veut dire qu’ils ont tous les trois le même taux de rebus. Aucun ne fait mieux que les autres.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !