Raccords à brides : identification
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les raccords à brides sont couramment utilisés dans les canalisations et dans les systèmes de tuyauterie industrielle de gros diamètre. Le principal avantage de ce type de raccord est sa facilité de démontage et de remontage.
De plus, il comporte un joint d'étanchéité annulaire plat, serré entre les brides. On présente, à la figure suivante, les différents types de raccords à brides.
Raccords à brides et canalisation :
Le diamètre extérieur des brides, le diamètre de perçage, le nombre et le diamètre des boulons sont déterminés suivant les normes standard et en fonction de la pression d'utilisation.
Le nombre de boulons est toujours un multiple de quatre. La face de serrage des brides peut être plane à emboîtement simple ou à emboîtement double.
La figure suivante expose ces deux types d'emboîtement.
Types d'emboîtement sur la face de la bride :
Le deuxième type offre une plus grande sécurité, car il évite un éclatement du joint dû à la pression du liquide lorsque le serrage est insuffisant. Il assure aussi un centrage des deux brides.
Le raccordement au tuyau peut se faire avec différentes brides, soit :
- brides taraudées ;
- bride avec collerette à souder ;
- bride coulissante à souder ;
- bride tournante à collerette soudée.
La figure suivante montre ces différents types de raccordement.
Types de raccordement à brides :
Il est à noter que l'assemblage des systèmes de tuyauterie subissant de hautes pressions et des températures élevées se fait par bride tournante à collerette soudée. Ce mode d'assemblage réduit les tensions supplémentaires imposées aux boulons.
L'étanchéité d'un joint à brides dépend du choix judicieux de la rondelle. En effet, le type de rondelle que l'on emploie peut faire une grande différence. Autrement dit, ce qui est bon pour un service peut souvent ne pas l'être pour un autre. Il existe trois types de rondelles d'étanchéité :
- la rondelle partielle qui recouvre la face de la bride en deçà des trous des boulons ;
- la rondelle pleine grandeur au travers de laquelle passent les boulons ;
- l'anneau métallique, de coupe ovale ou octogonale, qui s'adapte aux rainures usinées dans les faces des brides.
On doit noter que l'usage de ce dernier type est limité aux services subissant une haute pression et une température élevée. La figure suivante présente les différents types de rondelles.
Types de rondelles d'étanchéité :
Les rondelles sont fabriquées de différents matériaux. Ainsi, la rondelle :
- de caoutchouc est habituellement utilisée pour les services froids et à basse pression ;
- d'amiante est utilisée pour les services froids à haute pression et pour les services chauds (vapeur et haute température) ;
- en téflon est employée pour presque tous les fluides acides à basse température ;
- métallique est utilisée pour les températures et les pressions élevées.
A la suite de cette étude, les points suivants devraient être plus particulièrement retenus :
- Les raccords à brides sont couramment utilisés dans les canalisations et les systèmes de tuyauterie de gros diamètre.
- Le principal avantage du raccord à brides est sa facilité de démontage.
- Les brides à emboîtement double offrent une plus grande sécurité parce qu'elles empêchent l'éclatement du joint d'étanchéité en plus d'assurer le centrage des deux brides.
- Les trois types de rondelles d'étanchéité pour les raccords à brides sont la rondelle partielle, la rondelle pleine et l'anneau métallique.
- L'anneau métallique sur les raccords à brides est utilisé en cas de températures et de pressions élevées.
Vous connaissez maintenant les raccords à brides que l'on utilise sur les systèmes de tuyauterie de grands diamètres. Vous savez aussi que le démontage et le remontage de ce type de raccord sont très faciles.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !