Questions liées à la bioéthique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les bases de la bioéthique ont été posées durant la moitié du 20e siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des expériences choquantes, dégradantes et humiliantes ont été réalisées sur des hommes et des enfants (principalement sur les déportés juifs). Aujourd'hui, cela passe par les manipulations génétiques sur les plantes, le clonage, avec la première expérience réussie sur la brebis Dolly. Dans l'Histoire de la bioéthique, le clonage de cet animal a choqué.
De plus, la communauté scientifique a vu la possibilité de pouvoir cloner, peut-être un jour, les hommes. Cette question est fondamentale et pose le problème de l'eugénisme et des modifications du genre humain, en général. Doit-on cloner les êtres humains ? Cette question éthique est difficile.
La technologie avancée a aussi permis aux chercheurs de manipuler des embryons humains.
D'un point de vue médical, il y a eu l'apparition des services de soins intensifs avec la pratique de l'acharnement thérapeutique. Cette technique permet le maintien en vie d'une personne en phase terminale d'une maladie grave. C'est le contraire de l'euthanasie. Ainsi, le domaine de la bioéthique propose un large panel de thématiques sensibles.
Doit-on cloner les humains ? Doit-on garder les embryons congelés alors que le géniteur est décédé ?
Que penser de l'acharnement thérapeutique et de l'euthanasie ? Que penser des manipulations sur les gènes humains ?
La bioéthique regorge de questions qui sont difficiles à trancher. Chacun peut se faire sa propre opinion, et le pouvoir politique est là pour autoriser ou interdire certaines pratiques. Toutefois, le droit encadre la bioéthique. Les lois françaises et européennes sont-elles toujours acceptables ?
Le sujet étant encore délicat, on n'a pas encore de réponses exactes à ces questions.
En ce qui concerne l'embryon, il faut noter que la France, en 2011, a autorisé le transfert post-mortem des embryons. Cela signifie qu'une femme peut se faire implanter un embryon après le décès du père, dès lors qu'il a donné son consentement. Une mère peut donner naissance à un bébé alors que le père est décédé. Ce genre d'exemples illustre bien toute la difficulté de la bioéthique.
- La Directive 89/381/CEE du Conseil du 14 juin 1989, élargissant le champ d'application des directives 65/65/CEE et 75/319/CEE, concernant « le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives aux spécialités pharmaceutiques, et prévoyant des dispositions spéciales pour les médicaments dérivés du sang ou du plasma humains » : qualifiant le sang et le plasma humains de « matières premières » pouvant être vendues.
- La Directive 2001/20/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 avril 2001, concernant « le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives à l'application de bonnes pratiques cliniques dans la conduite d'essais cliniques de médicaments à usage humain ». Elle permet d'encadrer les essais cliniques des médicaments, sur les hommes avant leurs commercialisations.
- La Directive 2004/23/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mars 2004 relative à
« l'établissement de normes de qualité et de sécurité pour le don, l'obtention, le contrôle, la transformation, la conservation, le stockage et la distribution des tissus et cellules humains ». Cette législation traite de ce que l'on appelle le don de sperme et d'ovocytes et l'assistance médicale à la procréation.
La transposition en droit français a été complétée par le décret (n° 2008-588) du 19 juin 2008 qui permet l'implantation d'embryons dans toute l'Union européenne.
Mais qu'en est-il de la morale ? Le droit encadre ces pratiques. On peut, tout de même noter que la bioéthique doit encore évoluer car la science continue d'avancer en la matière.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !