Quels sont les outils du contrôle stratégique ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Distinguer indicateurs qualitatifs et indicateurs quantitatifs.
- Comprendre la notion de tableau de bord.
- Le contrôle stratégique consiste à mesurer l’atteinte des objectifs stratégiques grâce à des indicateurs. Ceux-ci doivent être pertinents, variés (quantitatifs et qualitatifs) et permettre une évaluation dans le temps et dans l’espace.
- Ils doivent aussi faire l’objet d’une appropriation par les acteurs concernés pour être efficaces et être compilés au sein de tableaux de bord pour faciliter leur suivi.
- Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision (pilotage, ajustements et rétro-correction) grâce auquel il va être possible de mesurer de façon objective une activité, à un instant donné, ou dans le temps et/ou dans l'espace.
- Indicateurs quantitatifs
- Indicateurs qualitatifs
- Tableaux de bords
Pour procéder à un contrôle
stratégique efficace, il faut déterminer
des indicateurs à la fois quantitatifs et
qualitatifs. Les indicateurs doivent être
variés mais pas en surnombre car ils doivent
pouvoir être suivis et calculés
régulièrement.
Les indicateurs quantitatifs sont ceux le plus
fréquemment utilisés car ils sont objectifs
et faciles à suivre.
On distingue quatre grands types d’indicateurs quantitatifs :
- ceux permettant d’évaluer les ressources humaines : taux de rotation des effectifs, taux de départs, taux d’absentéisme ;
- ceux permettant d’évaluer la fonction financière : taux de profit, ratio d’endettement ;
- ceux permettant d’évaluer la production : taux de rebut, taux d’évolution des couts de la production, cadence de production (nombre de pièces à l’heure par exemple) ;
- ceux permettant d’évaluer la fonction commerciale : taux de notoriété, taux de fidélité des clients, parts de marché...
Pour être pertinent, chaque indicateur doit être relié à un objectif stratégique.
Une entreprise a pour objectif d’augmenter sa production mensuelle de 10 %. Elle va acquérir une nouvelle machine. Pour mesurer l’atteinte de son objectif, elle va utiliser des indicateurs tels que le nombre de pièces à l'heure.
Les indicateurs qualitatifs permettent d’étudier un facteur en profondeur et comprendre ses facteurs d’influence.
En opérant une enquête de satisfaction sur la qualité de service d’un magasin au moyen de questions ouvertes du type : « Que pensez-vous des conseils que vous avez reçus ? » ou « Qu'amélioreriez-vous dans notre magasin ? », les managers peuvent avoir plus d’informations sur les attentes des clients. En outre, si ce questionnaire est proposé à plusieurs reprises, ils peuvent suivre les évolutions des attentes clients.
Ils permettent aussi d’avoir accès aux représentations d’un client ou d’un salarié. Celles-ci sont subjectives et non quantifiables en tant que telles. Il faut donc passer par des études qualitatives.
Des questions possibles dans une étude qualitative pour une marque du secteur de la santé désirant changer son logo : « Quelle couleur vous fait penser à la santé ? », « Pouvez-vous citer deux images qui illustrent pour vous le bien-être ? ». Par ces questions, la marque a accès aux représentations des clients.
Ces indicateurs sont principalement utiles pour deux fonctions au sein de l'entreprise :
- fonction commerciale et marketing afin de mesurer la satisfaction clients et comprendre leurs attentes ;
- fonction ressources humaines afin de mesurer le climat social et comprendre les attentes des salariés.
Pour permettre un contrôle stratégique
efficace, l’ensemble des indicateurs est ensuite
compilé dans des tableaux de bord qui sont ensuite
présentés lors des réunions
mensuelles appelées communément
comité de direction. Au sein de ces
comités, on va retrouver les dirigeants des
principales fonctions qui vont présenter la
progression de leurs activités et le pourcentage
d’atteinte de leurs objectifs. Ces tableaux de bord
vont permettre de mettre en place des actions
correctrices mais surtout d’avoir une vision
d’ensemble de l'organisation.
On distingue deux grands tableaux de bord :
- Le bilan social : évaluation de la performance sociale de l’organisation. Il regroupe l’ensemble des indicateurs RH de l’entreprise.
- Le bilan financier : il regroupe les principaux indicateurs de performance économique et financière.
Un troisième tableau de bord a vu le jour avec la nécessité d'évaluer les politiques RSE des entreprises. Il s’agit du Balanced ScoreCard. C’est un tableau permettant d’évaluer les quatre dimensions de la RSE.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !