Quels sont les besoins de financement liés au cycle d'exploitation ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Identifier les facteurs à l’origine d’un besoin de financement.
- Les besoins de financement de l’entreprise sont liés aux opérations de son cycle d’exploitation.
- Pour produire, l’entreprise doit acheter des matières premières ou encore payer des loyers.
- Ces sorties de trésorerie interviennent avant l’encaissement du produit de ses ventes. Le décalage temporel entre ces opérations courantes sont donc à l’origine de ses besoins de financement.
- Le besoin de financement global lié au cycle d’exploitation se calcule de la manière suivante : BFE = valeur du stock matière première et produits finis + créances clients - dettes fournisseurs.
- L’allongement des délais d’encaissement des créances clients augmente le BFE alors que l’allongement des délais de paiement fournisseurs au contraire le diminue. La gestion des délais de paiement est donc au coeur du pilotage des besoins de financement du cycle d’exploitation.
- Besoin de financement
- Créance client, dette fournisseur
- BFE
Le fonctionnement d’une entreprise entraine la
réalisation d’opérations qui se
reproduisent régulièrement. On les appelle
activités courantes, car elles sont
récurrentes c’est-à-dire
régulières. Il s’agit notamment des
opérations liées aux approvisionnements en
matières premières, au stockage ou encore
à la distribution. Ces opérations
constituent le cycle d’exploitation.
À chaque partie du cycle va correspondre des
besoins de financement.
Pour pouvoir fabriquer son pain le boulanger a besoin de financer ses achats de farine. Il a aussi besoin de financer ses machines ou encore son lieu de vente. Pour estimer le besoin total de financement, il faut donc décomposer chaque partie du cycle d’exploitation.
Pour produire une entreprise doit s'approvisionner en matière premières ou autres biens nécessaires à son processus productif. Elle est donc en relation avec des fournisseurs et doit les rémunérer pour leur activité. Le paiement de ces factures va constituer un besoin de financement qui va faire partie de son cout de production. Les entreprises tendent à développer leur service achat pour réduire ces besoins de financement. Le besoin de financement dépend du niveau d’activité de l’entreprise. Il est donc fluctuant.
Les organisations essaient de négocier des délais de paiement avec leurs fournisseurs pour échelonner leur sortie de trésorerie. Toutefois, le législateur a imposé un plafond de 60 jours maximum après l’émission de la facture. Ces crédits fournisseurs sont une ressource financière qui peuvent lui permettre d'atténuer les effets du décalage temporel entre ses achats et ses ventes.
Un autre élément facteur de besoin de financement sur cette partie du cycle provient du décalage temporel entre les opérations d’approvisionnement et la fabrication en elle-même puis la vente. L’entreprise va avoir des sorties monétaires avant d’encaisser ses clients.
Lorsque l’entreprise vend, elle va pouvoir inscrire des créances clients si ceux-ci ne paient pas immédiatement leurs achats. Il va aussi falloir qu’elle finance le stockage des produits avant qu’elle ne parvienne à les vendre. Il y a donc un décalage temporel entre la vente et la production qui va engendrer des frais que l’entreprise doit financer. Plus les clients paient rapidement et moins ce besoin de financement sera élevé. En parallèle, plus elle vendra rapidement après avoir fabriqué son bien et moins ses besoins de financement seront élevés. C’est la raison pour laquelle les modes de production en juste-à-temps ou flux tendus se sont développés.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !