Quels aménagements durables pour les littoraux ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La croissance des villes côtières favorise les rejets d’huiles usagées, de déchets ménagers, de matières organiques ou encore de germes bactériens à l’origine de pollutions préoccupantes. Les effluents domestiques sont ainsi à l’origine de maladies touchant l’homme par la baignade ou par la consommation de coquillages.
La pollution des eaux trouve également son origine avec les rejets industriels ou agricoles. L’emploi des engrais, des pesticides et herbicides provoque une altération de la qualité de l’eau de mer. De la même manière, l’épandage de lisier sur les terres agricoles provoque sur les littoraux de véritables marées vertes : le littoral nord de la Bretagne est ainsi régulièrement touché par ces conséquences de l’élevage intensif.
Ce qui dégrade le plus intensément la côte demeure le béton. La partie marine du littoral en souffre mais c’est surtout la partie terrestre qui se trouve dégradée. L’essor du tourisme de masse à partir des années 1960 explique l’augmentation considérable de la construction de ces grands ensembles résidentiels, d’abord en front de mer puis, une fois celui-ci saturé, à l’intérieur des terres. Les endigages, la construction de plages artificielles, de ports de plaisance ont profondément modifié la vie marine.
Les écosystèmes dunaires, quant à eux, sont les premiers menacés par la pression de l’urbanisation et par les aménagements touristiques. Ces dunes abritent une flore très riche, or il est estimé que près de 17 % de celle-ci est menacée rien que sur le territoire français et ce pourcentage devrait logiquement augmenter. La surfréquentation balnéaire, le piétinement régulier des touristes sur les côtes sont source d’une érosion qui s’accélère. L’érosion est le processus de dégradation et de transformation du relief causé par les agents externes (climat, action de l’homme). En Europe, 1/5e des plages et falaises, soit 20 000 km, est atteint par l’érosion. Les pays les plus touchés sont la Pologne, la Lettonie, Chypre et la Grèce.
L’urbanisation continue entraîne également des besoins de communication. On modernise en doublant parfois les axes de communication et en utilisant quelquefois les lits majeurs des rivières, ce qui provoque des catastrophes naturelles. Lors de violents orages, l’eau ruisselle sur des sols goudronnés et n’est plus retenue par la végétation, ce qui multiplie les risques d’inondations.
La protection du littoral s’opère aussi à l’échelle des États. En France, le Conservatoire du littoral, agence d’État créée en 1975, est devenue propriétaire de 135 000 hectares en 2010, soit 12 % du territoire métropolitain. Il s’agit d’acquérir des territoires menacés et de les protéger de la surfréquentation touristique. Sur la presqu’île de Quiberon, par exemple la côte au vent, la côte sauvage subit l’érosion due à l’action conjuguée du piétinement et du vent. Pour redonner vie à la végétation qui disparaît, certains espaces sont interdits d’accès et on informe les touristes des risques pour le milieu naturel. Ces actions se multiplient aussi ailleurs : en 2006 a été créée la plus grande aire marine protégée du monde au nord-ouest des îles Hawaï (États-Unis).
Doc. La presqu'île de Quiberon |
C’est l’objectif du GIZC, la Gestion Intégrée des Zones Côtières, apparue lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992 grâce à l’initiative d’organisations internationales. Il s’agit de construire des structures maintenant l’équilibre entre activités humaines et ressources naturelles. La gestion des projets est confiée avant tout aux acteurs locaux qui doivent prendre en compte les spécificités propres à chaque espace pour faire leur choix de développement. Le projet d’écostation de Tifnit au Maroc en est un exemple. Cette station balnéaire doit être achevée en 2010 et construite selon les normes du développement durable.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !