Quelques règles de sécurité routière
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Pour cela, même si tu es en retard pour l’école, marche vite mais ne cours pas dans la rue. Ton attention peut être distraite aussi si quelqu’un t’appelle ou si tu vois de loin un ami ou tes parents. Avant d’aller vers eux, vérifie qu’il n’y a pas un obstacle ou un danger que tu n’as pas vu.
Ne joue pas dans la rue, même sur les trottoirs. Emporté par le jeu, tu risques de descendre sur la chaussée sans t’en rendre compte.
Le trottoir est l’endroit où le piéton est le plus en sécurité. Même s’il est parfois étroit ou encombré, il faut toujours y rester.
Attention aussi aux personnes qui sortent des immeubles ou des magasins sans regarder : vous risquez de vous heurter brutalement. De même, sois prudent lorsque tu sors d'une boutique ou d'un bâtiment.
Il est interdit et très dangereux de prendre les couloirs de bus. Il est de même très dangereux de descendre sur la chaussée car les automobilistes vont vite et pensent que les piétons sont sur les trottoirs.
Attention !
Même sur les trottoirs, il peut y avoir des voitures qui sortent des parkings ou des garages.
S’il n’y a pas de trottoir, par exemple en campagne, marche sur le bas-côté gauche de la chaussée pour voir les voitures qui arrivent.
Utilise les passages pour piétons qui sont dessinés sur le sol avec des bandes blanches.
Avant de traverser, il faut regarder des deux côtés puis une dernière fois à gauche. Vérifie bien de plus que tu as été vu et qu'il n'y a pas d'obstacles (voitures ou cars garés) qui t'empêcheraient de voir les voitures qui arrivent. En traversant, ne cours pas mais marche rapidement sans discuter avec tes camarades.
S'il y a des feux de signalisation, respecte-les.
Le feu rouge indique que les voitures ne peuvent pas avancer. S'il n'y a qu'une seule route, je peux traverser. Si c'est un carrefour, je dois vérifier que les voitures des autres routes sont arrêtées.
Si je vois le bonhomme vert, je peux traverser en toute sécurité.
Les panneaux triangulaires sont les panneaux de danger.
Les panneaux ronds sont les panneaux d'obligation.
Les panneaux rectangulaires sont les panneaux d'indication.
Quand on arrive à un carrefour, s'il n'y a pas de panneau ou de feu, c'est le véhicule qui arrive de droite qui passe le premier. C'est la priorité à droite.
S'il y a un panneau STOP ou "Laissez le passage", il faut céder la priorité. S'il y a un panneau "Sens interdit", tu ne dois pas prendre cette route si tu es à vélo.
De plus, c'est très dangereux de ne pas respecter les priorités ou les feux rouges. On peut avoir un accident.
Ne porte pas un camarade sur la selle de ton vélo. Il est permis de porter un jeune enfant en vélo à condition de le placer sur un siège spécial. Attention, cela peut être dangereux et c'est plutôt réservé aux adultes.
Ne te penche pas par la fenêtre et ne fais pas sortir ta main. Cela peut être très dangereux, en cas d'accident ou si une voiture passe trop près. De même, ne jette rien par la fenêtre pour la sécurité des autres voitures.
Mets toujours ta ceinture de sécurité à l'avant et à l'arrière. Un choc frontal à 50km/h sans être attaché est aussi grave qu'une chute du troisième étage.
Dans la rue, il peut y avoir des dangers : je
dois rester attentif, ne pas courir, ne pas
jouer.
Je marche toujours sur le trottoir en faisant
attention aux personnes qui peuvent sortir d'un magasin ou
d'une maison et aux voitures qui peuvent sortir des
garages.
S’il n’y a pas de trottoir, je marche sur le
bas–côté gauche de la chaussée.
Je redouble d’attention avant de traverser et je regarde attentivement des deux côtés puis encore à gauche. J’utilise toujours les passages pour piétons et je respecte les feux de signalisation. En traversant, je marche rapidement, sans courir, sans discuter.
Les règles du code de la route s’appliquent à tous les usagers.
À pieds, je respecte les feux de signalisation et
les passages piétons.
Quand je suis en vélo, je respecte les règles
des autres véhicules : les feux, les
priorités et les sens interdits.
En voiture, je reste assis et calme, je mets ma ceinture de
sécurité. Si j’ai moins de 10 ans, je
suis dans un siège rehausseur et je reste à
l’arrière de la voiture.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !