Quelles sont les situations de financement des agents économiques ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier les différentes situations de financement des agents économiques.
- Comprendre la notion de déséquilibre budgétaire.
- La capacité de financement correspond aux ressources financières à disposition des agents économiques pour financer leurs besoins.
- Un agent est en capacité de financement lorsque ses recettes sont supérieures à ses dépenses.
- Un besoin de financement correspond aux dépenses liées à une activité ou une situation spécifique.
- Quel que soit le type d’organisation, lorsque les capacités sont inférieures aux besoins de financement, les organisations sont en situation de déficit budgétaire. Elles doivent alors faire appel à des partenaires extérieurs (agents à capacité de financement) et risquent de perdre leur autonomie ou indépendance financière.
- Agents à besoin de financement
- Agents à capacité de financement
Les capacités de financement de l’État sont limitées car elles proviennent majoritairement de la collecte des impôts et des taxes. Il a en parallèle d’importants besoins de financement car il doit :
- fournir des services publics ( enseignement, hôpital…) ;
- protéger et gérer des biens publics comme le patrimoine historique national ;
- mettre en œuvre des politiques sociales destinées à limiter les inégalités au sein de sa population ;
- assurer la sécurité et la justice.
Pour assurer ces fonctions, l’État dispose d’un budget. Un pays se trouve en situation déficitaire quand ses besoins de financements excèdent ses recettes, ce qui est le cas de la France depuis 1976. En 2019, la dette nationale française dépasse 59 milliards d’euros. La France est donc un agent structurellement en besoin de financement depuis 40 ans environ.
Les capacités de financement des entreprises proviennent de la réalisation de profit. Lorsque l’entreprise dégage des bénéfices, elle peut les utiliser pour financer ses besoins, notamment ses investissements.
La trésorerie d’une entreprise fait également partie de sa capacité de financement.
Un entreprise en besoin de financement a besoin d’un financement externe pour assurer son activité productive ou financer ses projets. Elle doit recourir aux banques pour emprunter des fonds ou aux marchés financiers pour trouver des investisseurs.
Une entreprise qui a des capacités de financement peut financer ses investissements (autofinancement) et son activité productive sans apports extérieurs.
La particularité de ces organisations est qu’elles ne peuvent pas réaliser de profit et doivent donc trouver d’autres moyens de financement pour leurs besoins.
Les capacités de financement internes des organisations de la société civile proviennent du paiement des cotisations et des activités annexes, comme l’organisation d’événements.
Elles peuvent avoir accès à des emprunts bancaires en matière de capacité de financement externe, mais n’ont pas le droit de faire appel aux marchés financiers. Elles peuvent aussi recevoir des dons et des legs.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !