Qu'est-ce que la politique ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre l’étymologie de la politique
- Connaitre les différents types de régimes politiques
- Le terme « politique » est polysémique et renvoie à l’organisation de la vie en société.
- Il existe différents modes d’organisation de la vie politique qui laissent une part plus ou moins importante à la représentativité des citoyens.
- La séparation des pouvoirs est au cœur de la démocratie, mais l’existence d’une assemblée élue n’est pas la garantie d’un État de droit.
- La séparation des pouvoirs en démocratie
Le terme « politique » vient du grec politikos, adjectif fondé sur le mot polis.
Dans l’Antiquité grecque, la polis désignait la cité-État comme Athènes ou Sparte. La polis est donc une communauté de citoyens libres.
Pour Aristote, l’homme est un « animal politique ». Cela signifie que les hommes choisissent de vivre en communauté, sous la forme de la Polis.
L’équivalent latin du terme polis est civitas, qui a donné en français les mots « cité » et « citoyen ».
Conformément à son étymologie, on désigne aujourd’hui par le terme « politique » l'organisation du pouvoir dans une société organisée et à la façon d’exercer ce pouvoir.
Cependant, le terme est polysémique dans la langue française. On peut utiliser le terme comme un adjectif :
- les institutions politiques, c’est-à-dire les institutions qui organisent la société ;
- les hommes et les femmes politiques, qui sont professionnalisés dans la politique ;
- la science politique, qui étudie les phénomènes politiques.
La manière de gouverner, de « faire de la politique », varie selon l’époque et le lieu. Aujourd’hui, on distingue différents régimes politiques.
On peut distinguer trois catégories de régimes politiques.
► Le régime totalitaire
Un régime totalitaire est fondé sur une idéologie particulière et imposée aux populations, sous peine de persécutions. Il met en place un culte du chef, c’est-à-dire un culte de la personnalité d’un leader (par exemple, Hitler, Staline, Mussolini, etc.).
Le régime nazi en Allemagne, ou le régime soviétique sous Staline en URSS.
► Le régime totalitaire
Dans un régime autoritaire, l’État soumet ses citoyens par l’utilisation de mesures coercitives. Le pluralisme est limité : il y a peu de partis politiques autorisés.
Le pouvoir est détenu par peu de personnes. Généralement, les libertés individuelles sont restreintes.
Le régime de Salazar au Portugal.
► La démocratie
La démocratie désigne un régime politique fondé sur le pouvoir (kratos en grec) au peuple (dêmos).
La démocratie est souvent liée à la notion d'État de droit, qui désigne un système fondé sur le respect du droit et dans lequel les libertés fondamentales sont respectées.
Exemple
Les États-Unis, les États membres de
l’Union européenne, le Japon.
Il faut veiller à ne pas confondre « démocratie » et « république », bien que leur étymologie soit similaire. Le terme « république » est issu du latin res publica signifiant « la chose publique ». La république désigne un mode de gouvernement dans lequel les gouvernants sont issus d’une élection et disent gouverner pour le bien du peuple. Cependant, certaines républiques ne sont pas des démocraties mais des régimes autoritaires. C’est le cas de la République populaire de Chine, parmi d’autres exemples.
La vie politique de chaque État repose sur un mode d’organisation des pouvoirs publics particulier. En démocratie, le système politique repose sur une séparation entre les trois pouvoirs : exécutif, législatif et judiciaire.
Généralement, le pouvoir législatif repose sur une assemblée de représentants élus : le Parlement.
Le système politique peut être monocaméral : il n’y a qu’une assemblée de représentants. (Par exemple : la Grande Assemblée nationale de Turquie.)
Le système politique peut être bicaméral : il existe une chambre haute et une chambre basse. (Par exemple : le Sénat et l’Assemblée Nationale en France. )
Disposer d’une assemblée de représentants ne signifie pas pour autant être une démocratie. Les régimes autoritaires actuels comme Cuba, l’Iran ou encore la Chine sont dotés d’assemblées législatives.
Le pouvoir exécutif correspond au pouvoir d’exécuter les lois et d’administrer l’État.
Dans un régime parlementaire, il est détenu par les Assemblées et par le chef de l’État et son gouvernement. (Par exemple : le Royaume-Uni.)
Dans un régime présidentiel, il est entre les mains du chef de l’État (le président) uniquement. (Par exemple : les États-Unis.)
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !