Puissances internationales, puissances régionales et marges
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la notion de puissance (2/2).
- Connaitre les notions de puissance internationale, puissance régionale et marge.
- Il existe des puissances internationales et des puissances régionales.
- Il existe des superpuissances ayant une capacité de projection majeure sur les autres territoires.
- Les États-Unis sont le seul État que l’on peut qualifier d’« hyperpuissance ».
- Les États non intégrés dans le système auquel ils appartiennent sont qualifiés de « marges ».
- 1re (HG G SP) : « Qu’est-ce que la politique ? »
- 1re (HG G SP) : « État et territoire »
- 1re (HG G SP) : « Les différentes manifestations de la puissance »
Les États ne disposent pas des mêmes attributs de la puissance. Ces derniers dépendent de l’histoire de chaque pays et de son niveau actuel de développement. Ainsi, cette puissance est relative :
- Il existe des puissances à l’échelle internationale.
- D’autres États sont des puissances dans les limites de l’espace auquel ils appartiennent. Par exemple, l’Algérie est une puissance économique majeure à l’échelle de l’Afrique. Ce n’est pas le cas à l’échelle du monde.
- Les États non intégrés au système auquel ils appartiennent sont des marges.
Aujourd’hui, seuls les États-Unis disposent de la totalité des leviers de la puissance. Hubert Védrine, homme politique français, a proposé le terme d’« hyperpuissance » pour les qualifier.
Il existe d’autres puissances à l’échelle internationale, mais celles-ci sont incomplètes.
Le terme de « superpuissance » a d’abord été utilisé au cours de la Guerre froide pour qualifier les États-Unis et l’URSS. À la chute du bloc communiste, les États-Unis sont devenus une hyperpuissance. Pour certains politologues, une hyperpuissance serait donc une superpuissance qui a perdu son rival.
Il n’y a pas de liste précise des
superpuissances au début du
XXIe siècle. Cependant, des pays
comme la Chine, l'Inde, le Japon ou la Russie sont
régulièrement cités.
Notons qu’aucun pays d’Europe occidentale
n’est une superpuissance en soi. En revanche,
l'Union européenne peut être
analysée comme une superpuissance
émergente, avec les limites que cela implique.
En effet, l’UE n’a pas de politique
étrangère commune.
En tant que superpuissance, la Chine dispose d’une multitude de facteurs de puissance :
- première puissance commerciale au monde depuis 2014 ;
- un PIB de 14 217 milliards de dollars, soit le second PIB le plus élevé au monde en 2018 d’après le FMI ;
- pays le plus peuplé au monde avec 1,3 milliards d’habitants ;
- membre fondateur des BRICS, le regroupement des pays émergents aux côtés du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de l’Afrique du Sud ;
- membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU aux côtés des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Russie ;
- des métropoles mondiales comme Shanghai (70 millions d’habitants, 480 milliards de dollars de PIB selon le maire de la ville) ;
- 8 des 10 premiers ports à porte-conteneurs au monde sont chinois ;
- le mandarin est la langue ayant le plus grand nombre de locuteurs dans le monde.
Cependant, si la Chine est incontestablement une puissance à l’échelle internationale, elle n’est pas une puissance complète. Sur le plan économique, il s’agit d’un État émergent, ce qui signifie que malgré une croissance économique forte, une partie notable de sa population n’a pas accès à un développement humain satisfaisant. De plus, la Chine souffre d’un fort déficit d’image à l’étranger (avec le non-respect des libertés fondamentales notamment).
Bien que l’Afrique du Sud soit un pays émergent et membre des BRICS, on ne peut la qualifier de puissance à l’échelle internationale.
En revanche, elle est incontestablement une puissance régionale au sein du sous-continent auquel elle appartient, l’Afrique australe.
- L’Afrique du Sud est marquée par de très fortes inégalités socio-spatiales, en grande partie héritées du régime d’apartheid aboli en 1994. De fait, les bidonvilles ou « townships » restent des quartiers habités par les populations noires, comme Soweto à Johannesburg. Aujourd’hui, en Afrique du Sud, près d’une personne sur 5 vit sous le seuil de pauvreté, soit avec moins d’1,90 $ par jour. Son IDH est faible car le pays se classe 113e sur 189 en 2017.
- Pourtant, le pays est la 2e puissance économique d’Afrique en termes de PIB et le 34e pays le plus riche du monde. Son PIB est largement supérieur aux autres pays du sous-continent de l’Afrique australe.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !