Prise de décision, estimation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• Déterminer une taille d’échantillon suffisante pour obtenir, avec une précision donnée, une estimation d’une proportion au niveau de confiance 0,95.
Après réalisation d’un sondage de ce caractère sur un échantillon de taille n de cette population, on constate une fréquence f de ce caractère.
• Si f I, on accepte l’hypothèse d’une proportion p du caractère dans la population est correcte au seuil de risque de 5 % (ou avec 95 % de confiance dans le résultat).
• Sinon, on rejette cette hypothèse au seuil de 5 %.
Exemple
Dans une classe de 35 élèves, on dénombre 6 gauchers, soit une proportion de 17,14 %.
La proportion de gauchers dans la population totale est estimée à 15,88 % (d’après documents de recherche scientifique).
On fait l’hypothèse que la classe est représentative de la réalité en proportion de gauchers.
Peut-on valider cette hypothèse ?
• Vérifions les conditions :
n doit être plus grand que 30 : n = 35, condition validée.
n × p doit être plus grand que 5 : n × p = 35 × 0,1714 = 5,99, condition validée.
et n × (1-p) doit être plus grand que 5 : n × (1-p) = 35 × 0,8286 = 29, condition validée.
Intervalle dans lequel devrait se trouver la proportion de gauchers de la population totale si l’hypothèse était vérifiée :
.
,
soit : .
La valeur réelle est dans l’échantillon, au risque d’erreur de 5 % (ou au seuil de confiance de 95 %), on accepte l’hypothèse.
Remarque
L’intervalle a une grande amplitude car la taille de l’échantillon est petite.
Dans ce paragraphe, il s’agit, à partir d’un échantillon de déterminer la proportion du caractère pour toute la population (ce que l’on retrouve dans les sondages par exemple).
On choisit un échantillon de taille n. Soit f la fréquence dans l’échantillon, du caractère recherché dans la population totale dont la proportion « vraie » est p.
On utilisera généralement l’une des deux formules suivantes (cela devrait être précisé par l’énoncé, la seconde étant rarement utilisée).
Exemple
Un club automobile réunit plus de 250 000 adhérents ayants tous un véhicule. Par sondage sur la fiche de 1 000 membres, ils trouvent qu’ils sont 631 à posséder un véhicule diesel.
Quel pourrait être l’intervalle dans lequel se trouve la proportion de diesels dans l’ensemble des véhicules français ?
Les conditions sont vérifiées.
Nous avons : .
On peut supposer que 59,94 à 66,26 % des véhicules seraient des diesels.
Remarque
Une revue automobile publie l’information : « Le parc automobile français compte en 2012 un peu plus de 30 millions de voitures particulières neuves, se compose à environ 50 % de véhicules équipés d'une motorisation diesel ».
Le parc automobile français comporte de nombreux véhicules anciens. Les véhicules diesels sont surtout des véhicules récents (3 véhicules neufs sur 4 en 2012). Si le parc des adhérents est plutôt récent, il est assez normal d’y trouver plus de diesels que dans le parc automobile français.
.
Exemple
Avec les mêmes conditions que pour l’exemple précédent on obtient :
.
On pourrait supposer que 60,11 à 66,09 % des véhicules seraient des diesels (voir remarque précédente). Cet intervalle est plus restrictif que le précédent.
Exemple
La population française en âge de voter était de 42 millions aux élections présidentielles de 2012. Quelle doit être la taille d’un échantillon d’électeurs pour que dans un intervalle de confiance de 95 %, l’erreur d’estimation soit inférieure à 3 % ?
Il faut , soit que l’on peut écrire (passer par le carré) .
Il faut donc interroger 1112 personnes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !