Principaux formats et stockage des données structurées
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Identifier les principaux formats des données structurées.
- Comprendre ce qu’est une métadonnée et son intérêt.
- Connaitre les différents moyens de stockage des données structurées.
- Pour assurer la persistance des données, ces dernières sont stockées dans des fichiers.
- Le format CSV est un format de fichier simple pour stocker une table.
- Le format JSON permet l’enregistrement de données plus complexes.
- Des métadonnées sont associées à tout fichier de données, ce qui permet de décrire le contenu de ce fichiers.
- Une donnée est une valeur qui décrit un objet, une personne, un événement.
- Plusieurs descripteurs peuvent être utiles pour décrire un même objet.
- Une collection regroupe des données partageant les mêmes descripteurs.
- Les données sont structurées lorsqu’elles sont classées sous la forme de tables.
Pour assurer la persistance des données, ces dernières sont stockées dans des fichiers. Il en existe une multitude, cependant les deux formats les plus utilisés sont le format CSV et le format JSON.
Les caractères les plus connus sont la virgule, le point-virgule ou encore la tabulation.
Les fichiers CSV peuvent être convertis sous forme de tableaux, notamment via un tableur (comme Excel par exemple). Il devient alors possible d’organiser et de trier les données.
Nom;prénom;login;mot de passe;service MARTIN;Louis;ML;******;Administratif DURAND;Claire;DC;******;Commercial DUPOND;Georges;DG;******;Technique DUBOIS;Odile;DO;******;Direction |
Le même fichier CSV mis sous forme de tableau
L’intérêt du format JSON est qu’il permet un stockage de données plus complexes que celles présentes dans un fichier CSV. Il associe des paires de descripteur/valeur séparés par le caractère « : », et chaque paire est séparée de la suivante par le caractère « , ».
{ "espèce" : "Chien", "age" : "6", "race" : "Golden Retriever", "trait" : { "couleurYeux" : "Marron", "couleurPelage" : "Jaune" } } |
Dans le cas de l’exemple ci-dessus, on voit très bien que l’on ne peut pas présenter ces données complexes sous la forme d’une seule table puisqu’il est impossible de représenter le 4e descripteur. Le fichier JSON se rapproche donc plus d’une base de données. Ce format est souvent utilisé pour récupérer ou échanger des données sur internet.
On peut toujours faire correspondre un fichier CSV à un fichier JSON. La réciproque est cependant fausse.
On associe des métadonnées à tout fichier.
Dans une bibliothèque, lorsque l’on cherche un ouvrage, il est possible de le retrouver par la recherche de son auteur, de sa catégorie, etc. Ces métadonnées servent au rangement structuré dans la bibliothèque : l’ouvrage est la donnée principale, l’auteur est une métadonnée
Les métadonnées les plus courantes sont la date de sauvegarde, la taille et l’auteur du fichier.
L’usage des métadonnées est indispensable pour utiliser et valoriser les données efficacement.
Les métadonnées facilitent en effet la compréhension, la recherche et l’identification des données en circulation.
Elles assurent également une optimisation du stockage et une politique de conservation efficace des données.
Les risques de perte ou de détérioration des données utiles sont limités, voire supprimés.
Les fichiers de données sont stockés physiquement sur un support. Il en existe une multitude.
Un disque dur, ou HDD (Hard Disk Drive), est un stockage de type mécanique, constitué de plusieurs disques magnétiques qui tournent en continu à une grande vitesse, sur lesquels les données sont enregistrées. L’ordre de grandeur de leur capacité est aujourd’hui de 1 To. L’accès aux données se réalise rapidement.
Un disque dur
Les CD (Compact Disc) et les DVD (Digital Versatile Disc) sont des supports optiques. Ils proviennent initialement du domaine musical et possèdent une capacité d’environ 700 Mo pour les CD et jusqu’à 17 Go pour les DVD.
Ils constituent d’excellents supports de sauvegarde car ils sont pérennes dans le temps pour un prix modeste. L’accès aux données n’est pas des plus rapides.
Un CD et un DVD
La clé USB (Universal Serial Bus) est aujourd’hui un support externe très populaire. Elle est basée sur une technologie de mémoire flash qui permet un accès très rapide aux données. Ce support est cependant relativement peu fiable : on le branche/débranche très souvent et il peut être oublié dans une poche pendant une lessive !
Mais la clé USB possède un argument de poids : le bon compromis prix/capacité.
Une clé USB
Les cartes mémoires reposent sur la même technologie que les clés USB. Elles proviennent du monde de la photographie numérique. Elles sont assez compactes et permettent un accès rapide aux données. Tout comme les clés USB, elles sont assez peu fiables. Leurs caractéristiques sont similaires aux clés USB (un bon compromis prix/capacité).
Une carte micro SD (Secure Digitale)
Le disque SSD (Solid-State Drive) est le support le plus récent. Il s’agit d’un stockage de type flash (comme les clés USB et les cartes mémoires) qui ne possède pas de disques métalliques ni de mouvement mécanique comme c’est le cas pour le disque dur.
Le disque SSD se distingue par sa rapidité d'accès aux données. Sa capacité est de l’ordre de 500 Go. Aujourd’hui, il reste encore un peu plus cher qu’un disque dur HDD classique.
Un disque SSD
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !