Présentation du marché
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• définir le marché,
• présenter le marché.
Qu’est-ce qu’un marché ? Quelles sont ses composantes ?
D’un point de vue mercatique, un marché est constitué des vendeurs et des acheteurs impliqués dans l’échange d’un produit (bien ou service) et influencés par les variables de leur environnement.
Généralement, on définit quatre acteurs de la demande :
• le consommateur : c’est l’utilisateur du produit.
• L’acheteur : c’est celui dont va dépendre l’acte d’achat. Il n’est pas toujours le consommateur du produit. Par exemple, un enfant qui souhaite un jouet sera l’utilisateur mais l’acheteur sera ses parents ou un autre membre de la famille.
• Le prescripteur : c’est celui qui va conseiller l’acheteur-consommateur ou imposer l’achat d’un produit. Il a une compétence particulière dans le domaine de l’achat en question. Il s’agit, par exemple, du médecin.
• Le leader d’opinion : c’est celui qui va influencer une autre personne de par son expérience, une autorité naturelle ou sa profession. Il peut s’agir d’un acteur, d’un sportif, d’un chanteur, d’un membre de la famille…
La demande est exprimée grâce à deux éléments :
• la demande actuelle : elle correspond à l’ensemble des produits achetés par les consommateurs.
• La demande potentielle : elle correspond à la quantité de produits susceptibles d’être achetés et à la quantité de produits effectivement achetés. Pour affiner cette notion, il convient de distinguer :
- les non-consommateurs absolus : ce sont des consommateurs qui n’achèteront jamais le produit. Ils ne rentrent donc pas dans la demande potentielle.
- les non-consommateurs relatifs : ils ne sont pas encore consommateur du produit mais rien ne s’y oppose. Ils font donc partie de la demande potentielle.
Elle possède deux acteurs :
• les producteurs : il s’agit de l’entreprise qui fabrique le bien ou fournit le service ainsi que ses concurrents ;
• les distributeurs : ils assurent la commercialisation des biens et services produits par les entreprises. Ils rendent disponibles les produits auprès des consommateurs.
On a l’habitude de distinguer :
• le microenvironnement qui est en liaison directe avec l’entreprise. Il s’agit des clients, des fournisseurs, des salariés, des banques, des médias, des distributeurs…
• le macroenvironnement regroupe l’ensemble des éléments qui définissent la société dans laquelle l’entreprise évolue.
Le macroenvironnement est composé de :
• l’environnement technologique : il incite les entreprises à développer une politique d’innovation dynamique ;
• l’environnement réglementaire : l’entreprise doit être attentive aux lois qui régissent son activité et réglementent les pratiques commerciales ;
• l’environnement démographique, économique et social : il permet de définir avec précision les caractéristiques de la population (taille et structure par âge de la population, structure socioprofessionnelle, niveau des revenus, lieu d’habitation…) ;
• l’environnement culturel : il s’agit de l’ensemble des comportements appris, des connaissances, des croyances et des valeurs communes à une population ;
• l’environnement écologique : le respect de la planète, le développement durable, etc., doivent être pris en compte par les mercaticiens.
Le marché est composé d’un ensemble d’acteurs qui représentent l’offre et la demande des produits. L’offre de biens et services produits par les entreprises est commercialisée par les distributeurs. Elle répond aux besoins exprimés par les consommateurs, autrement dit l’offre répond à la demande du marché. Cet échange entre les offreurs et les demandeurs est influencé par les éléments de leur micro et macroenvironnement.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !