Prendre en main un cahier des charges
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaitre la constitution et le rôle d’un cahier des charges.
- Savoir lire et utiliser un cahier des charges.
- Le cahier des charges présente les raisons pour lesquelles on lance un projet et ce que le produit à concevoir doit être capable de faire.
- Au lycée, le cahier des charges s'utilise en projet ou lors de travaux pratiques.
- Le cahier des charges comprend des diagrammes appartenant au langage de modélisation SysML.
Un projet commence toujours par la rédaction de son cahier des charges. Une fois rédigé, le cahier des charges sert de référence pour concevoir le produit.
Pour chaque solution technique à trouver,
composant à choisir, etc., il faut s'assurer que
ce choix respecte le cahier des charges.
À la fin du projet, on se sert du cahier du charge
pour vérifier et valider que le produit fasse bien
tout ce qui était prévu.
La rédaction du cahier des charges étant assez complexe, c’est généralement l'enseignant qui le rédige au lycée.
Au lycée, le cahier des charges typique comprendra :
- une problématique ;
- des enjeux ;
- un diagramme des cas d'utilisation ;
- un diagramme des exigences.
Il existe d'autres documents et diagrammes qui permettent aussi de rédiger un cahier des charges.
Le diagramme des cas d'utilisation et le diagramme des exigences font partie du langage de modélisation SysML.
En technologie, la problématique d’un projet décrit le problème technique que le produit à créer/modifier va aider à résoudre.
Comment s’assurer de la bonne hydratation d'une personne âgée ?
Les enjeux présentent l'impact que le projet aura sur la société, sur l'environnement, sur l’économie, etc.
Améliorer la santé des personnes âgées ; rendre plus sereins les membres de leur famille.
La plupart des projets actuels essaient d'avoir un impact positif sur un ou plusieurs piliers du développement durable : pilier économique, pilier social et pilier environnemental.
Lors d'un projet, la problématique et les enjeux seront les deux premiers documents à prendre en main et à analyser. Ils permettent de saisir la portée du projet, ses limites et les problèmes qu'il tente de résoudre. Leur lecture est souvent suivie d'une recherche documentaire.
Il est intéressant de mener une veille technologique et/ou de monter un dossier documentaire à ce stade.
Lors de travaux pratiques sur un produit, la lecture de la problématique et des enjeux permet de comprendre l'utilité du produit.
Le diagramme des cas d'utilisation est un diagramme qui présente les situations dans lesquelles le produit sera utilisé. Il présente aussi les personnes et/ou éléments qui utiliseront le produit ou interagiront avec.
Le « verre d’eau connecté » sera utilisé dans trois situations : une des situations sera, par exemple, quand la « personne âgée » pourra « recevoir un rappel/alerte en cas d'hydratation insuffisante ».
Le nom anglais du diagramme des cas d'utilisation est use case diagram, abrégé uc.
Chaque bulle qui présente une situation est
nommée « cas
d'utilisation ».
Chaque élément qui interagit avec le
système est nommé
« acteur ».
Certains acteurs ne sont pas des humains (animaux, plantes, etc.), ni même des êtres vivants (soleil, route, réseaux cellulaires, etc.).
Les acteurs humains sont représentés par un stickman, les autres acteurs et les groupes d’humains par un cube avec éventuellement un symbole à l’intérieur (soleil, nuage, etc.).
Lors d'un projet, la lecture du diagramme des cas d'utilisation permet de savoir comment et par qui le produit sera utilisé. On peut ensuite adapter la conception du produit en conséquence.
Le diagramme des cas d'utilisation sert aussi en fin de projet à valider le prototype(1) en s’assurant qu'il permet d'effectuer chaque cas d'utilisation.
(1) Un prototype est la première version, parfois incomplète, du produit réalisé lors d’un projet.
Lors de travaux pratiques, la lecture du diagramme des cas d'utilisation permet de connaitre le cadre d'utilisation du produit et de mieux comprendre, par exemple, pourquoi telle forme ou telle couleur a été choisie.
Le diagramme des exigences est un diagramme qui décrit toutes les fonctionnalités du produit, c’est-à-dire tout ce que le produit doit être capable de faire. Il donne aussi des précisions numériques à propos de certaines fonctionnalités.
Le nom anglais du diagramme des exigences est requirement diagram, abrégé req.
Chaque bloc qui présente une fonctionnalité est nommé « exigence ».
Chaque bloc comporte un titre, un id (qui est un numéro d’identifiant), ainsi qu’un texte descriptif.
Un bloc peut être subdivisé en plusieurs sous-blocs grâce au symbole « + » inscrit dans un cercle. Les sous-blocs auront alors un identifiant dérivé du bloc principal.
Par exemple, le bloc d’id 1, donnera les sous-blocs d’id 1.1, 1.2 et 1.3.
Lors d'un projet, l'analyse et la prise en compte du
diagramme des exigences est très importante
durant la phase de conception.
Chaque choix de technologie et/ou de composant, par
exemple, devra se faire en s'assurant qu'il convient
aux exigences.
Le diagramme des exigences servira aussi en fin de projet à vérifier, une par une, que chaque exigence est bien satisfaite par le prototype qu’on a réalisé.
Lors de travaux pratiques, les exigences sont souvent comparées aux résultats des expérimentations ou des simulations. Ils permettent de dire si un modèle simulé est pertinent ou si un produit réel fait bien ce qu’il devrait faire.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !