Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l'empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comparer deux systèmes politiques médiévaux exerçant tous deux un pouvoir temporel sur leur empire respectif.
- L’empereur byzantin est le « lieutenant de Dieu sur terre », choisi par Dieu pour gouverner les hommes.
- Les califes, successeur de Muhammad, exercent une autorité sur leur empire tant spirituelle que temporelle.
- 5e (histoire) : Thème 1 « Chrétientés et islam : des mondes en contact »
Le Basileus byzantin et le Calife musulman exercent tous deux un pouvoir temporel sur leur empire respectif.
À la mort de l’empereur Théodose le Grand en 395, l’Empire romain est définitivement divisé en deux :
- l’Empire romain d’Occident, dont la capitale est Rome, disparait en 476 ;
- l’Empire romain d’Orient, dont la capitale est Constantinople, ancienne Byzance, que l’on appelle Empire byzantin, perdure jusqu’en 1453.
La période des IXe et
Xe siècles correspond à une
nouvelle expansion de l’Empire byzantin en Orient
avec l’affirmation de la dynastie
macédonienne (867-1056).
L’Empire continue de se considérer comme la
continuité de l’Empire romain et Byzance est
« la nouvelle Rome ».
Pour les Turcs et les Arabes, les Byzantins sont appelés « Rûms ».
L’Empire est soudé par le christianisme,
mais il compte une multitude d’Églises
différentes. Dès lors, c’est
l’Empire qui sert de ciment sous la personne du
Basileus plutôt que la religion.
Le Basileus est considéré comme
« lieutenant de Dieu sur Terre ».
Il tient sur la Terre la place que Dieu tient dans le
ciel.
Le Basileus est donc nommé par Dieu pour gouverner les hommes. La cérémonie du sacre a lieu dans la basilique Sainte-Sophie à Byzance. Le Basileus y siège au centre, sous la coupole, où figure le Christ Pantokrator (« tout-puissant », « qui dirige tout »). Ainsi, quand le patriarche le couronne, il ne fait qu’exécuter la décision divine.
Cependant, en théorie, ce choix de Dieu peut être invalidé si par ses actes le Basileus ne s’en montre pas digne.
En 1071, l’empereur romain Diogène subit une grave défaite à Mantzikert face aux Turcs. L’empereur est capturé. Face au désastre, qui a de lourdes conséquences sur l’influence de l’Empire dans la région, Diogène renonce à toute prétention au trône et se retire dans un monastère après avoir été aveuglé.
Malgré tout, le Basileus dispose d’un pouvoir fort et généralement supérieur à celui des instances religieuses. On a pu parler, au sujet de l’Empire byzantin, de césaropapisme : ce terme désigne le fait que le pouvoir spirituel soit soumis au pouvoir temporel.
Après la dynastie Omeyyade, ce sont les Abbassides qui prennent le contrôle de l’Empire arabo-musulman, avec comme capitale Bagdad.
Ce sont des Qurayshites, issus du clan de Mahomet, mais pas de sa descendance. Leur légitimité est tout de même forte. Ils arrivent au pouvoir par la « révolution abbasside » qui met à bas la dynastie Omeyyade.
Al-Abbas, le premier calife abbasside, utilise ce terme
de « calife » mais également
d’« imam »
(« guide »).
Contrairement à l’Occident chrétien,
il n’y a pas de règle de succession. Les
califes choisissent leurs successeurs au sein de leur
famille, mais selon des combinaisons compliquées
par la polygamie.
Dans le royaume de France, il est appliqué la primogéniture mâle : le fils aîné succède à son père.
Dans l’Empire arabo-musulman, pouvoir spirituel et pouvoir temporel sont mêlés au sein de la personne du calife. Il est garant de la sharia, dirige la prière du vendredi, mais est aussi garant de la paix à l'intérieur et de la guerre à l’extérieur.
Les Abbassides sont au pouvoir de 750 à 1258. Cependant, à partir du XIe siècle, des peuples nouveaux prennent le pouvoir dans l’Empire. Les califes perdent toute autorité, mais ils restent en place : ils symbolisent l’unité du dar-al-islam et restent, aux yeux des contemporains, les successeurs de Mohammad.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !