Pourquoi le management doit-il prendre en compte les évolutions de l'environnement ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre que les décisions managériales dépendent de facteurs de contingence.
- L'organisation est un système ouvert qui doit prendre en compte à la fois ses éléments constitutifs internes mais aussi des données externes issues de son environnement pour être performant.
- Ces éléments et données constituent des facteurs de contingence, c’est-à-dire des variables qui influencent la prise de décision.
- Les pratiques de management sont en permanence confrontées à ces facteurs de contingence qui peuvent être internes (taille, âge, culture et technologie de l'organisation) ou externes (changements écologiques, mutations économiques, etc.)
- Il n’existe pas de solution unique idéale pour le management car le manager doit s’adapter à son environnement et à son organisation et donc à ses facteurs de contingence externes ou internes. Le diagnostic stratégique externe est un bon moyen pour analyser les facteurs de contingence externes à prendre en compte pour déterminer la stratégie d’une organisation.
- Facteurs de contingence interne
- Facteurs de contingence externe
La mondialisation avec le développement du
commerce international a conduit les marchés
à devenir hyperconcurrentiel.
Désormais, l’analyse de la concurrence ne
s’effectue plus localement, régionalement
ou même nationalement mais selon une dimension
internationale.
Les firmes sont contraintes à
l’agilité pour pouvoir développer
des avantages concurrentiels. Elles sont
obligées d’être toujours plus
innovantes et performantes pour résister
à cette hyperconcurrence. La
réactivité de la fonction
managériale est un des facteurs clés de
leur survie.
L’environnement dans lequel évoluent les
organisations est changeant. Les nouvelles
technologies, la robotisation, la
nécessité d’un développement
durable sont autant de facteurs induisant des mutations
de l’environnement dans lequel évolue
l’entreprise.
Les organisations sont des systèmes ouverts qui
doivent alors s’adapter à ces mutations
tant économiques, sociologiques, technologiques,
qu’environnementaux pour pouvoir survivre.
Une décision est dite contingente lorsqu’elle dépend de facteurs qui vont l’influencer. Ainsi, une organisation va décider de faire des investissements dans un pays si le marché est favorable. La décision d’investissement est dite contingente de l’état du marché.
L’entreprise doit être envisagée comme un système ouvert qui doit enregistrer les données mais aussi les analyser pour être agile et s’adapter à son environnement. Ces données sont en partie les facteurs de contingence.
Différents facteurs internes existent au sein d’une organisation :
- sa taille : plus l’organisation est grande et plus elle a besoin de mettre en place des mécanismes de coordination et des processus pour la circulation des informations. Elle a aussi plus de ressources. Par exemple, une entreprise à plus grande échelle va pouvoir prendre la décision plus rapidement de s’internationaliser qu’une PME ;
- sa culture : c’est un ensemble de valeurs et de normes partagées par les membres d’une organisation. Cette dimension culturelle est héritée de l’histoire de l’organisation et oblige le manager à en tenir compte ;
- sa technologie : plus la technologie utilisée est complexe, plus la structure de l’organisation devient complexe. Par exemple, l’artisanat correspond à une production unitaire ou en petites séries avec une technologie peu poussée d’où un management plus simple ;
- son âge : avec le temps et l’expérience, les organisations ont tendance à mettre en place des routines (règles, comportements et procédures). Tant que l’environnement est stable, cette rigidité n’est pas problématique. Avec un environnement instable, cette rigidité risque d’être un problème.
Différents facteurs externes influent une organisation :
- le degré de stabilité de l’environnement : l’internationalisation des marchés, l’évolution des techniques et des goûts des consommateurs, la concurrence grandissante des organisations au sein d’un secteur et une situation de marché en crise ou en croissance font que l’environnement des organisations est instable. Dans ce contexte, le manager doit mettre en place une structure réactive, c'est-à-dire une structure où l’initiative, la décentralisation des décisions et des communications transversales sont présentes ;
- la réglementation : celle-ci influence les décisions mais aussi les modèles économiques des organisations. Une hausse du SMIC par exemple va impacter les couts et donc modifier la performance financière. Une modification de la législation en matière de droit du travail oblige les organisations à modifier leur organisation sociale. C’est donc un facteur de contingence très contraignant pour le management ;
- la contrainte écologique : les organisations sont obligées désormais d’adopter des modèles de croissance et de gestion basés sur le développement et une croissance durables. En effet, ceci répond à une forte demande de la part des groupes de pression mais aussi des consommateurs ;
- la contrainte sociale : les modes de vie, l’attrait pour la nouveauté et la diversité induisent une évolution constante des attentes des consommateurs. Par exemple, les clients s'attendent dans les zones commerciales à une connexion wifi dans toutes les enseignes. Les centres commerciaux ont donc dû adapter leurs bâtiments pour répondre à cette contrainte ;
- des facteurs issus de l’environnement économique : un marché en crise impose des investissements limités pour l’organisation. À l’inverse, une organisation évoluant sur un marché en croissance a plus de possibilité pour investir et prendre des risques ;
- des facteurs provenant des innovations technologiques : les principales évolutions des marchés sont liées à l’innovation technologique et au progrès technique. Ainsi, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les commerces devrait bouleverser ces structures. Par exemple, Nespresso a choisi d’utiliser des robots pour vendre à ses clients des machines à café au Japon.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !