Poésie contemporaine : Francis Ponge, Le Parti pris des choses
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Les titres de ses deux premiers recueils, Le Parti pris des choses (1942) et Proêmes (1949), explicitent son projet.
Dans Le Parti pris des choses, le poète révèle les richesses inaperçues des choses (telles que l’huître, le cageot, le savon, le pain, etc.) par une contemplation naïve et patiente. Puis, dans un langage précis et transparent, quasi scientifique, le poète transforme « les choses » en paroles, il recherche des équivalents verbaux aux « choses ».
Dans Proêmes, il exprime la nécessité de mêler prose et poésie, la nécessité aussi de se soustraire aux conventions de la poésie (telles que la versification).
Le recueil est constitué de 32 courts textes poétiques en prose qui peuvent être regroupés en plusieurs catégories :
- la faune et la flore courantes (La Crevette, Le Papillon, Escargots, L’Huître, Notes pour un coquillage, le Mollusque, Faune et flore, la Mousse, Végétation) ;
- les minéraux (Le Galet) ;
- les objets fabriqués par l’homme (Le Cageot, La Bougie, La Cigarette) ;
- les comestibles (Le Pain, L’Orange, Les Mûres, Le Morceau de viande) ;
- les phénomènes naturels (Pluie, Le Cycle des saisons, Les Arbres se défont à l’intérieur d’une sphère de brouillard, La Fin de l’automne, De l’eau, Le Feu) ;
- les lieux familiers (Le Restaurant Lemeunier rue de la Chaussée d’Antin, Les Trois Boutiques, RC Seine Numéro, Bords de mer) ;
- les attitudes humaines (La Jeune Mère, Le Gymnaste, Pauvres pêcheurs).
- une multiplicité d’images : métaphores, comparaisons, oxymores (l'huître est « brillamment blanchâtre »), métonymies, pour tenter de restituer aux objets une originalité ; certaines choses ne sont plus perçues qu’à travers le prisme des lieux communs ;
- les personnifications qui donnent vie à l’objet (le cageot est « ahuri » et « sympathique ») ;
- le jeu sur les sonorités : des homéotéleutes (figure consistant à répéter des finales de mots, qui fonctionnent presque comme des rimes comme « noirâtre », « blanchâtre », « verdâtre »), des allitérations et assonances (en [k], avec « les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles », en [r], comme « parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre ») des assonance en [u], comme « flue et reflue à l’odeur et à la vue » ;
- les jeux sur les mots (la polysémie) ;
- les effets de surprise, loin des stéréotypes usés. Il crée ses propres objets poétiques ;
- l’humour ;
- il part du mot qui désigne l’objet, propose une définition, s’intéresse à son « destin », à sa « relation » avec l’homme et parvient à le rendre sympathique ;
- il se fait l’interprète des objets muets en ayant recours au travail sur le langage, à l’épaisseur des mots. Il transforme l’ordinaire en significatif ;
- l’objet, même le plus humble, contient tout un monde pour qui est à son écoute. Ainsi, l’huître, d’apparence rugueuse, contient une perle. L’huître représente en quelque sorte une allégorie de la création poétique : la rugosité du travail, la difficulté d’ouverture, la beauté de l’univers intérieur et parfois, la perle.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !