Pierre Corneille (1606-1684)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Cette vie calme et rangée contraste avec les conflits et les passions qu’il met en scène dans ses pièces.
C'est en 1629 que démarre sa carrière de
dramaturge. Il rencontre le succès et la
célébrité avec une comédie
intitulée Mélite ; il fréquente
alors les dramaturges parisiens comme Scudéry et Mairet
et découvre le débat sur la règle des
unités qui fondent le théâtre
classique.
S'il compose en 1630 une comédie
– Clitandre ou l'Innocence
délivrée –
obéissant à ces contraintes, il s'engage sur une
voie plus libre en écrivant des comédies
légères, avec des scènes et des
lieux familiers et une simplicité naturelle de
style : il en est ainsi de La Veuve ou le Traître
trahi (1631), de La Galerie du palais ou l'Amie
rivale (1632), de La Suivante (1634) et de
La Place royale ou
l'Amoureux extravagant (1634).
Corneille, par ses comédies, participe au
renouvellement et à la
réhabilitation du genre comique en lui
enlevant les outrances et la grossièreté qui le
caractérisaient au XVIe siècle.
Ainsi, en 1636, il compose et fait jouer L'Illusion comique, où se côtoient personnages bourgeois, types de la commedia dell'arte, et magicien de pastorale ; il réitère dans le même genre en 1637 avec Le Cid. Le succès de la pièce est triomphal : à Paris, tout le monde parle de l'amour contrarié par l'honneur de Rodrigue et Chimène. Mais des voix s'élèvent contre cette tragi-comédie : les partisans du théâtre régulier reprochent au dramaturge de ne pas avoir respecté certaines règles – comme celle de la bienséance et celle des unités – et d'avoir plagié une pièce espagnole. Cette querelle autour du Cid ébranle Corneille et, après trois années de silence, il revient sur la scène théâtrale avec des tragédies.
La tragédie « veut pour son sujet une action illustre, extraordinaire, sérieuse [...], de grands périls pour ses héros ».
« Sa dignité demande quelque grand intérêt d'Etat, ou quelque passion plus noble et plus mâle que l'amour, telles que sont l'ambition ou la vengeance [...]. Il est à propos d'y mêler l'amour, parce qu'il a toujours beaucoup d'agrément, et peut servir de fondement à ces intérêts, et à ces autres passions dont je parle ; mais il faut qu'il se contente du second rang dans le poème. »
C'est en 1640, avec Horace, que Corneille se lance dans le genre tragique. Suivent les célèbres tragédies que sont Cinna ou la Clémence d'Auguste (1642), Polyeucte (1643), Rodogune, princesse des Parthes (1645), Nicomède (1651), Œdipe (1659), Sertorius (1662) et Suréna, général des Parthes (1674). Ces tragédies sont inspirées des légendes mythologiques, de l'histoire romaine ou des grands épisodes d'invasions barbares. Ces grands sujets sont propres à décrire des exploits et des crimes fascinants et des personnages hors du commun.
Les tragédies de Corneille sont dominées par les
thèmes de la gloire et de
l'honneur et montrent des personnages
passionnés et déterminés, subissant une
crise de conscience et prompts aux méditations morales
et politiques. L'histoire littéraire a surtout retenu de
Corneille le dilemme qu'il dévoile dans
ses pièces : l'exemple emblématique est
celui de Rodrigue et de Chimène, dans Le Cid, déchirés par le
conflit entre l'honneur auquel ils sont soumis par leur rang et
l'amour qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Les tragédies de Corneille peuvent apparaître comme des tragédies sans tragique : certes, Corneille suscite parfois, dans ses pièces, la terreur et la pitié dans l'âme des spectateurs, mais ses personnages, contrairement à ceux de Racine, ne sont jamais vraiment vaincus par le sort. Le tragique est moins intériorisé que chez Racine. Si le choix de l’honneur entraîne généralement un dilemme, le devoir s’impose très vite comme une évidence. Ce qui peut faire passer les héros cornéliens pour des êtres égoïstes voire sectaires : entre Chimène et la vengeance, Rodrigue choisit sans hésiter, de même, Horace ignore les souffrances que son choix peut entraîner chez ses proches, quant à Polyeucte, il sacrifie son amour pour sa femme à sa foi chrétienne.
Corneille est, avec Racine, le plus grand dramaturge du XVIIe siècle. Auteur de célèbres tragédies comme Cinna, Rodogune ou Suréna, il est surtout connu pour la liberté qu'il affirma – à travers ses tragi-comédies comme Le Cid – par rapport aux règles strictes du classicisme naissant.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !