Photorécepteurs et voies visuelles
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quelles sont les autres éléments impliqués dans la perception visuelle ?
Les cellules bipolaires transmettent ensuite ces signaux aux cellules ganglionnaires.
La lumière doit traverser ces deux couches cellulaires avant d’atteindre celle des photorécepteurs.
Les prolongements (appelé axones) des cellules ganglionnaires se regroupent en un point de la rétine appelé tâche aveugle (car sans photorécepteurs) afin de former les fibres du nerf optique.
Les bâtonnets sont les plus sensibles à la lumière, environ cent fois plus que les cônes. Ils ne fonctionnent que lorsque l'éclairage est faible : une lumière trop forte les sature.
Ils sont majoritairement situés dans la zone périphérique de la rétine et sont responsables de la vision périphérique (objet éloigné de l’axe optique) et de la perception des contrastes.
Ils permettent uniquement une vision en nuances de gris. Ils ne transmettent cependant aucune image précise ; ils possèdent en effet un faible pouvoir séparateur.
Les cônes sont beaucoup moins sensibles à la lumière ; ils ne fonctionnent que lorsque la luminosité est très importante, alors seuls les cônes sont activés (les bâtonnets étant saturés par la lumière).
À l'inverse des bâtonnets, les cônes situés dans la fovea (petite zone de la macula de la rétine dans l’axe optique) assurent une vision centrale détaillée et la perception de la couleur. Leur résolution est cent fois plus grande que celle des bâtonnets.
Lorsque ces pigments absorbent la lumière, celle-ci modifie les propriétés électriques des photorécepteurs, donnant naissance à un message nerveux.
• les bâtonnets contiennent de la rhodopsine
• les cônes contiennent, en proportion variable, trois variétés d’opsine, ce qui les rend plus ou moins sensibles à des longueurs d’onde différentes. Selon leur sensibilité, on distingue respectivement les cônes « bleus », « verts » et « rouges ».
L’homme est donc trichromate : il possède les trois types de pigments rétiniens au niveau des cônes.
Si l’un (ou plusieurs) de ces pigments est manquant, suite à l’absence d’un gène ou à une mutation, la perception des couleurs est affectée : c’est le daltonisme.
Tableau résumant les différences entre cellules photoréceptrices :
Bâtonnet | Cône | |
Situation | À la périphérie de la rétine | Dans la macula |
Sensibilité à la lumière | Sensible : vision de nuit | Peu sensible |
Couleur | Vision en niveaux de gris | Sensible aux couleurs |
Résolution | Vision périphérique peu détaillée | Vision centrale détaillée |
Pigment photosensible | Rhodopsine | 3 types d’opsine (bleu, vert, rouge) |
Comme l’homme, certains primates d’Afrique, d’Asie et d’Europe sont trichromates.
D’autre part, tous les primates possèdent le gène codant l’opsine « bleue ». La comparaison, parmi différentes espèces, des séquences de gènes codant cette molécule montre également que les singes d’Afrique, d’Asie et d’Europe sont beaucoup plus proches de l’homme que les singes d’Amérique.
La moitié des fibres nerveuses provenant de la rétine arrivent alors dans l’hémisphère cérébral opposé. Parallèlement, chaque hémisphère reçoit aussi des informations émanant de l’œil situé du même côté. Par conséquent, chaque hémisphère reçoit deux informations issues de la même partie du champ visuel.
Deux types de photorécepteurs bien différents se partagent cette tâche. D'un côté les bâtonnets qui permettent de voir en nuances de gris dans des conditions de faible luminosité, et de l'autre, les cônes, qui sont sensibles à la couleur dans des conditions de forte luminosité.
Les nerfs optiques acheminent ensuite les messages nerveux au cerveau au niveau du cortex visuel.
L’étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l’homme parmi les primates.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !