Philippe IV le Bel
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Le droit romain séduit par la simplicité de ses lois, son introduction en France concurrence le droit coutumier qui repose, lui, sur une grande variété de coutumes féodales.
- le Conseil qui remplit des fonctions politiques et administratives ;
- la Chambre des comptes qui gère les finances ;
- le Parlement qui s'occupe des affaires de justice.
Un tel gouvernement nécessite de nombreux fonctionnaires et coûte donc cher. Par ailleurs, Philippe IV entreprend plusieurs guerres au dehors du royaume ce qui implique un gros effort financier. Mais en dépit des nouveaux impôts, les recettes du Trésor n'arrivent pas à équilibrer les dépenses. Philippe IV n'hésite pas à diminuer la valeur des monnaies pour limiter le déficit : c'est la dévaluation.
Mais, en 1302, son administration déçoit les tisserands, qui forment la majorité de la population urbaine. Une émeute éclate à Bruges, alors principale ville de Flandre. Les Français y sont massacrés. Ce sont les « Matines brugeoises ».
En réaction, Philippe IV y envoie l'élite de la cavalerie pour punir ce massacre. Mais cette cavalerie est défaite par l'infanterie flamande, dans la plaine de Courtrai, le 11 juillet 1302.
En 1304, Philippe IV mène lui-même une expédition contre la Flandre et parvient à mettre en déroute lors de la bataille à Mons-en-Pévèle près de Lille, l'infanterie flamande. À la suite de cette victoire, Philippe IV annexe au royaume, la Flandre française avec Lille et Douai.
Le pape souhaite même excommunier le roi de France qui ne respecte plus le principe de la supériorité du pouvoir pontifical sur le pouvoir royal. Mais la bulle d'excommunication qu'il a rédigée n'a jamais été publiée.
En septembre 1303, le roi de France fait enlever le pape qui se repose à Anagni. Le souverain pontife meurt peu de temps après sa libération, en octobre 1303. Son successeur, Benoît XI consent, par amour de la paix, à abandonner l'excommunication lancée contre le souverain français. Ainsi, Philippe IV sort victorieux du conflit avec le pape.
En effet, devenus inutiles en Orient où la Palestine est définitivement perdue, les Templiers vivent en Occident de multiples opérations de crédit, s'enrichissant considérablement. La richesse ainsi accumulée suscitent de nombreuses convoitises, dont celle du roi de France.
Ainsi en 1307, Philippe IV fait arrêter tous les Templiers du royaume. Ils sont jugés par le tribunal d'Inquisition comme hérétiques. Plusieurs d'entre eux sont envoyés au bûcher. Et Philippe le Bel récupère une bonne partie de leurs biens.
Malgré les difficultés économiques engendrées par une administration royale qui coûte cher, Philippe IV renforce son autorité et étend son royaume en repoussant les frontières au nord, à l'est et au sud.
Philippe IV s'attaque également aux privilèges des religieux provoquant à partir de 1295, une tension quasi permanente avec le pape Boniface VIII. Enfin, Il s'attaque aux Templiers qui ont accumulé une richesse insolente : il les fait arrêter et leur confisque leurs biens. Philippe IV le Bel s'éteint en 1314 à l'âge de 46 ans.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !