Phénomène de dispersion de la lumière blanche dans un prisme et dans la vie courante
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Interprétation de ce phénomène en utilisant les propriétés de la réfraction d'une lumière monochromatique et en les appliquant à une lumière polychromatique dans un milieu dispersif.
Après la traversée du prisme, le faisceau émergent est étalé et présente les différentes couleurs de l'arc-en-ciel.
Le prisme de verre décompose la lumière blanche.
Considérons un rayon de lumière monochromatique arrivant sur le prisme (figure ci-dessous).
Il subit une première réfraction sur la face d'entrée du prisme lors du passage de l'air (n1) dans le verre (n2). Il se rapproche alors de la normale à cette face (n2 > n1 donc i1 > i2).
Le rayon subit alors une deuxième réfraction sur la face de sortie du prisme lors du passage du verre (n'1) dans l'air (n'2). Cette fois-ci, n'1 > n'2 donc i'2 > i'1 : le rayon diffracté s'éloigne de la normale à cette face.
Le faisceau ressort du prisme dévié d'un angle D par rapport à la direction du rayon incident.
Remarque : l'expérience montre que l'air et l'eau sont des milieux peu dispersifs. Pour ces deux milieux, la dispersion sera donc négligée sauf dans les cas très particuliers comme la formation d'un arc-en-ciel.
Or, d'après la deuxième loi de Descartes, pour un même angle d'incidence, la déviation du rayon réfracté dépend de l'indice des milieux.
Ainsi, d'un prisme en verre traversé par des radiations de longueurs d'onde différentes, émergeront des faisceaux avec des déviations différentes : un rayon sera d'autant plus dévié que sa fréquence sera importante.
Rappelons qu'à chaque faisceau de fréquence différente correspond une couleur particulière.
Considérons maintenant un faisceau de lumière blanche (donc polychromatique) arrivant sur le prisme. Chaque radiation de longueurs d'onde différentes qui constituent la lumière blanche, se comporte comme une radiation monochromatique. Elles subissent donc toutes des déviations différentes (figure ci-dessous) puisqu'elles possèdent des fréquences différentes.
La lumière blanche est ainsi décomposée en fonction des différentes longueurs d'onde des radiations qui la constituent. A chaque longueur d'onde correspond une couleur différente. On obtient ainsi un spectre continu constitué de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Figure ci-dessus : Dispersion d'une lumière
blanche par un prisme : une radiation bleue est davantage
déviée qu'une radiation rouge.
Illustration
animée : Le
prisme.
En cliquant sur l'ampoule, on fait apparaître le spectre de
la lumière blanche. Ce phénomène est observable
après que la lumière blanche ait traversé le
prisme.
En cliquant sur le triangle jaune, on fait apparaître un
rayon laser. Ce dernier émet une lumière
monochromatique.
On peut faire varier la couleur du rayon laser en
déplaçant le curseur le long du spectre de la
lumière blanche.
L'indice de réfraction d'un milieu transparent autre que le vide dépend de la fréquence de la lumière qui s'y propage : on dit alors que le milieu est dispersif.
Le verre d'un prisme est un milieu dispersif. L'eau et l'air sont deux milieux peu dispersifs.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !