Petite histoire de l'informatique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Ce nouveau mot vient de l’assemblage de deux mots « information » et « automatique ».
En 1967, l'Académie française définit l’informatique comme « la Science du traitement rationnel, notamment à l'aide de machines automatiques, de l'information, considérée comme le support de connaissances dans les domaines scientifique, économique et social. »
Au fil des siècles, le but des hommes sera de calculer de plus en plus vite et en minimisant le plus possible la marge d’erreur. C’est de ce besoin de calculer que naissent les premières machines à calculer.
En 1673, Leibniz qui s’est inspiré de la Pascaline invente une machine capable de multiplier et de diviser.
Dès 1820, les premiers calculateurs mécaniques sont fabriqués. Ils ont alors 4 fonctions :
• addition,
• soustraction,
• multiplication,
• division.
En 1834, Charles Babbage s’inspire du métier à tisser de Jacquard pour élaborer une machine qui, à l’aide de cartes perforées, évalue les différentes fonctions.
A partir de 1885, les calculateurs sont dotés de clavier et avec la découverte de l’électricité, des moteurs électriques remplacent les manivelles.
Celle-ci aboutit à partir de 1938 à la naissance du premier ordinateur programmable qui utilise le binaire : le Z3, créé par l’Allemand Konrad Zuse. Cet ordinateur réalise une multiplication en 4 secondes en moyenne.
En 1943, Howard Aiken met en place en collaboration avec IBM le premier calculateur électromécanique : Mark I. C’est une machine qui pèse 5 tonnes et mesure 17 m de long et 2,5 m en hauteur. Cette machine calcule 5 fois plus vite que l’homme.
Ces ordinateurs aux tailles gigantesques comme leurs successeurs sont tout d’abord utilisés à des fins militaires pour le décryptage et les calculs balistiques.
Alors que l’ENIAC n’était programmable que manuellement, l’EDVAC permet la mémorisation. L’EDVAC est une réelle innovation en 1946 puisqu’il permet de mémoriser 1024 mots en mémoire centrale et 20 000 en mémoire magnétique.
L’apparition du transistor en 1948 révolutionne l’informatique permettant ainsi de fabriquer des ordinateurs moins encombrants et qui consomment moins d’électricité. Le transistor est un amplificateur et un interrupteur de courant électrique.
Dans les années 1960, la société IBM qui avait travaillé en étroite relation avec le département de Défense américain ouvre l’informatique et l’utilisation de l’ordinateur à la vie civile.
A la même époque, l’informatique devient une discipline à part entière. Des départements sont ouverts dans plusieurs universités aux États-Unis. C’est la reconnaissance de l’informatique comme science.
A partir de 1975, l’industrie des logiciels se développe. Aujourd’hui il existe trois grands systèmes d’exploitation :
• Windows compatible PC
• Mac OS compatible Apple.
• Linux (compatible Apple et PC).
Le premier microprocesseur est créé en 1971 par Intel.
C’est aussi à cette époque que le micro-ordinateur personnel fait son apparition. Le premier micro-ordinateur personnel est créé par les fondateurs d’Apple Computer, Steve Jobs et Steve Wosniak. Apple naît en 1977.
IBM de son côté crée en 1981 son premier PC.
L’ordinateur rentre alors dans les foyers et on parle pour les années 1980 d’informatique familiale.
Parallèlement, l’apparition des jeux sur ordinateur rend l’informatique conviviale.
Les avancées technologiques s’accélèrent considérablement dans les années 1990.
Aujourd’hui, la micro-informatique se développe à un rythme très rapide. Avec la miniaturisation des composants matériels, on parle de nano-technologie.
A partir de la Seconde guerre mondiale, l'informatique sert à des fins militaires. Les ordinateurs inventés sont alors gigantesques.
Les avancées technologiques vont s'accélérant au cours des années 1970 et 1980 : de la création du microprocesseur à la nano-technologie. Cela permet une démocratisation de l'informatique qui s'introduit dans les foyers.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !