Perturbations du système cérébral par la consommation de substances hallucinogènes
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Mais parfois cette perception peut être troublée par des substances exogènes comme les drogues.
Quelles sont les actions des drogues, substances hallucinogènes, sur le système cérébral ?
Cependant la connexion entre 2 neurones s'effectue grâce à des synapses et la propagation du message nerveux se fait par l'intermédiaire de substances chimiques.
Cette propagation nécessite donc l’intervention d’une substance chimique appelée le neurotransmetteur.
L’arrivée du message nerveux au niveau du neurone pré-synaptique déclenche la libération du neurotransmetteur (stocké dans des vésicules synaptiques) dans l’espace synaptique.
Cette molécule va alors se fixer sur des récepteurs spécifiques situés sur la membrane de neurone post-synaptique. Cette fixation va provoquer la naissance d’un message nerveux qui va se propager dans le neurone.
Leur absorption provoque des visions artificielles et des altérations de la perception visuelle (exemple : certains champignons, des produits de synthèse comme le LSD…).
Les neurotransmetteurs impliqués dans la vision ne sont pas spécifiques de la vision. Ils participent à d’autres aspects de l’activité cérébrale. C’est pourquoi les hallucinogènes produisent aussi divers effets psychiques (euphorie, hébétude, troubles de la mémoire, dépression…), ils agissent sur l'air visuelle corticale mais aussi sur toutes les autres aires corticales. L'individu va voir des images alors que son œil n'enregistre pas forcément d'images ou les images réellement perçues. Les drogues hallucinogènes court-circuitent le chemin classique du message nerveux visuel.
Ces drogues activent les neurones alors que l'œil n'enregistre pas forcément d'image.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !