Outils pour l'analyse spatiale : images satellites ou systèmes d'information géographique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Doc.1. Le satellite Spoutnik |
Aujourd’hui, des lanceurs américains, russes, européens ou asiatiques ont mis en orbite des satellites artificiels de plus en plus nombreux. On en dénombre aujourd’hui près de 2 500 en fonction ou hors service qui gravitent autour de la Terre. La France dispose ainsi de ses propres satellites lancés depuis la base spatiale de Kourou en Guyane.
Les images prises proviennent ainsi de capteurs qui mesurent le champ électromagnétique émis par les différentes composantes de notre planète. La résolution (de l’ordre du millimètre) de ces capteurs ou le spectre d’observation (infrarouge, rayons X, ultraviolet, optique) dépendent alors des usages souhaités. Ces informations sont ensuite envoyées à des stations terrestres qui, à l’aide de systèmes d’informations géographiques (SIG), les interprètent et les retranscrivent graphiquement sur des cartes par exemple.
Enfin, ces images sont aussi largement utilisées à des fins militaires d’observation, de surveillance ou d’action en temps de conflits, pour assurer la sécurité des civils ou des militaires lors de leurs opérations.
Les informations transmises (que ce soit des données graphiques, comme une ligne pour une route, ou non graphiques, comme la population ou la nature d’un bâtiment par exemple) forment des couches superposables géo-référencées, c’est-à-dire calées à partir de leurs coordonnées géographiques (longitude, latitude, altitude). Par simple requête, le SIG pourra ainsi mettre en relation telle ou telle donnée d’origine même diverse (topographique, satellitale, aérienne).
Apparus à la fin des années 1960, ces outils dynamiques de croisement d’informations ont aujourd’hui une place importante dans notre vie quotidienne tant leur utilisation s’est répandue, notamment depuis la banalisation de l’informatique dans les années 1980.
La cartographie sur Internet connaît aussi une forte évolution avec la proposition par de nombreux sites d’itinéraires ou de globes virtuels, tel Google Earth lancé en 2004 en profitant de la diffusion d’images satellites libres de droit.
Bien plus, l’utilisation des SIG se fait également à des fins de gestion et d’aménagement du territoire, à l’échelle des collectivités ou de régions du monde, se transformant ainsi en outil d’évaluation et de diagnostic du territoire : prévision de zones à risques, simulation de catastrophes, gestion des terrains constructibles et de l’étalement urbain, anticipation des évolutions des territoires… La constitution d’importantes bases de données mises en réseau permet aussi de servir de support à beaucoup d’autres sciences comme par exemple l’histoire (reconstitution d’espace disparus) ou l’écologie par exemple (impacts environnementaux…). En France, le site Géoportail permet ainsi à chacun de consulter librement le cadastre de sa commune ainsi qu'un grand nombre d'informations liées (cartes IGN, routes, cartes historiques, forestières, du relief, des bâtiments ou des limites administratives, d'état-major...).
L’insertion progressive de la 3D et le multi-couche ont augmenté le champ des possibles et le croisement de multiples données, mais à condition que celles-ci soient vérifiées et régulièrement actualisées. Bien plus, il n’est souvent possible de croiser que 3 ou 4 types d’informations sous peine de rendre une carte illisible.
Même en disposant de données fiables, les SIG peuvent également faire l’objet de manipulations politiques afin de défendre un projet d’aménagement, de s’approprier un territoire ou même à des fins commerciales. Une prise de recul est donc tout de même nécessaire dans l’utilisation et l’accès de ces informations géographiques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !