Origine et mécanisme de cancérisation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Un cancer est dû à une prolifération anormale de certaines cellules qui vont former une tumeur.
Au tout début du développement d’un cancer, quelques cellules se transforment : leur métabolisme est modifié. Notamment, leur division cellulaire n’est plus inhibée par contact cellulaire. C’est le stade pré-cancéreux.
Puis, les cellules cancéreuses apparaissent ; elles prolifèrent de façon incontrôlée dans le tissu formant une tumeur. Au début, la tumeur reste confinée dans l’organe puis elle commence à envahir les organes et tissus voisins. Elle devient alors maligne et invasive.
Afin de survivre, les cellules cancéreuses acquièrent la capacité de stimuler la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins qui vont assurer la croissance de la tumeur. Certaines cellules cancéreuses vont migrer dans la circulation sanguine et atteindre d’autres organes où elles formeront de nouvelles tumeurs. Ce sont les métastases.
À la fin de la division cellulaire, la cellule est en phase G1. Elle peut soit rester en phase G1 soit entamer un nouveau cycle de division cellulaire en passant en phase S.
Il existe un point de contrôle entre la phase G1 et la phase S. Normalement, lorsque la molécule d’ADN est endommagée, le gène p53 est activé. La protéine p53 ainsi produite stimule la synthèse de la protéine p21 qui bloque la cellule au niveau du point contrôle et de la protéine p53R2 qui correspond à une protéine de réparation de l’ADN.
Si l’ADN n’est pas réparé, p53 provoque la mort de la cellule. Dans le cas contraire, elle entre dans un nouveau cycle de réplication.
La mutation du gène p53 est la plus fréquemment rencontrée dans les cellules cancéreuses. Lorsque les deux allèles p53 sont touchés le risque de cancer est augmenté.
D’autres anomalies génétiques ont pu être décrites dans certains cancers du poumon.
L’activation de la division cellulaire peut être contrôlée aussi par des facteurs de croissance qui viennent se fixer sur des récepteurs à la surface de la cellule. Un signal intracellulaire conduit alors à l’activation de la protéine RAS qui va agir dans le noyau et stimuler la synthèse des protéines impliquées dans la division cellulaire.
Dans le cas de certaines cellules cancéreuses, on a pu constater que la protéine RAS produite était une forme activée. La cellule peut donc se diviser sans l’intervention de facteurs de croissance. Dans d’autres cas, le nombre de récepteurs aux facteurs de croissance est fortement augmenté à la surface des cellules.
Ainsi, ce sont des mutations qui sont à l’origine d’un cancer. Toutefois, plusieurs modifications sont nécessaires pour qu’une cellule devienne cancéreuse. De plus, il existe des systèmes de contrôle qui permettent l’élimination des cellules qui prolifèrent anormalement.
Pour le développement d’un cancer, il faut donc qu’il y ait une accumulation de mutations et que la cellule acquière la capacité à contourner les systèmes complexes de contrôle. Elle transmet alors ces caractéristiques à sa descendance et forme un clone cellulaire : la tumeur.
Ce sont des mutations qui sont à l’origine du processus de cancérisation. Toutefois, une seule mutation ne suffit pas pour qu’une cellule devienne cancéreuse. Il faut un grand nombre de mutations et notamment certaines qui vont affecter l’expression de protéines impliquées dans le contrôle du cycle cellulaire.
La protéine p53 provoque normalement la mort des cellules dont l’ADN a été lésé au cours du cycle cellulaire. Dans le cas de nombreux cancers, les deux allèles de ce gène sont mutés. La protéine p53 est alors inactive et la cellule enchaîne les cycles de division tout en accumulant des mutations.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !