Organisation du projet
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
La gestion du projet est confiée à la DSI (direction du système d'information) qui est chargée de l'ensemble des étapes qui permettront la réalisation du projet (de l'analyse de l'existant à la mise en production du résultat en passant par le développement de l'ensemble des applicatifs). Le résultat du projet est mis à disposition en exploitation au système opérationnel ou opérant (les utilisateurs).
La réalisation d'un projet nécessite de la part de ses gestionnaires (DSI) une organisation prenant en compte les décideurs et les utilisateurs du domaine d'étude concerné ; de façon à mettre en place une démarche cohérente répondant rigoureusement aux besoins de l'élaboration du projet.
La réalisation du projet intègre les objectifs d'obtention de « gains » qualitatifs et quantitatifs pour le fonctionnement du système d'information de l'organisation, mais doit aussi intégrer la notion des risques pris pour aboutir au résultat escompté.
L'organisation du projet se doit d'intégrer la réalité d'adaptation au domaine d'étude, c'est-à-dire :
• les acteurs (décideurs, utilisateurs, « informaticiens ») qui vont échanger l'information par la communication,
• une démarche (méthodes, outils, organisation humaine) qui vont permettre la gestion du projet de l'analyse du domaine d'étude, à la mise en production du résultat du projet,
• les objectifs qui sont de générer des gains qualitatifs et quantitatifs en minimisant des risques.
• Le cycle de décision correspond à la vision que peut avoir un décideur de l'évolution du système d'information. Ce cycle représente le point de vue de tous les décideurs du domaine étudiée quel que soient leur niveau de décision et d’action (représentation du décideur au sens le plus large).
Schéma de la hiérarchie des décisions
• Le cycle de abstraction correspond à la vision que peut avoir « l’informaticien » de l'évolution du système d'information. Ce cycle représente la démarche de spécification du système (domaine étudié) ; de l’abstraction de la réalité de l’existant du système, pour en développer un modèle (une représentation concrète), et le plus souvent l’informatiser.
Remarque : Il y a une forte interactivité entre les utilisateurs et les informaticiens :
• le maître d'ouvrage qui est le donneur d'ordre. Il fixe les objectifs et finance le projet, il représente les utilisateurs du résultat du projet,
• le maître d'œuvre qui est celui qui réalise techniquement le projet, il est désigné par le maître d'ouvrage.
Exemple : dans le cadre du développement d'une application informatique d'adaptation du système d'information de l'entreprise X par la société de services Y.
- le projet est le développement de l'application informatique,
- le maître d'ouvrage est l'entreprise X,
- le maître d'oeuvre est la société de services Y.
Le projet est dirigée par un chef de projet qui assure la gestion du projet et collabore avec une équipe composée d'employés du maître d'œuvre (ils réalisent le projet) et du maître d'ouvrage (ils apportent leurs connaissances du système d'information et participent à la validation des résultats du projet).
Pour gérer au mieux un projet on utilise un ensemble de méthodes et d'outils (informatisation, planification, comptables…) permettant à chaque acteur de situer son travail par rapport à la gestion globale du projet.
Lors de la définition du cycle de vie d'un projet intégrant la notion d'informatisation (vision des utilisateurs associée à celle des informaticiens), on trouve 5 grandes phases associées au « génie logiciel ».
L'étude préalable | Détermine les spécifications du projet et qui amènent la rédaction du cahier des charges. |
L’analyse conceptuelle | Démarche abstraite qui permet de comprendre et de formaliser la représentation du domaine d'étude du système d'information pour en fournir une modélisation. |
Le développement | Consiste en la réalisation du projet à partir d'outils répondant aux besoins techniques ; dans le cadre du développement d'applications informatiques on parle aussi de programmation ou de codification. |
Les tests | À partir d'échantillons de données (jeux d’essais) représentatifs du domaine d’étude du système d'information, ils vont permettre de valider l'ensemble des réalisations de la phase de développement. On pourra à cette étape être amené à assurer des actions de maintenance corrective (correction d'erreurs). |
L'exploitation | Consiste à mettre en production le résultat du projet auprès des utilisateurs ; à cette étape on pourra être amené à définir de nouvelles contraintes qui amèneront une maintenance adaptative ou à devoir optimiser les traitements ce qui amène à une maintenance perfective. |
Pour atteindre les objectifs fixés par le projet, il est impératif de limiter les très nombreux risques possibles, tels que :
- le manque de communication entre les acteurs qui entraînera une imprécision du cahier des charges et des évolutions de celui-ci en cours de réalisation du projet,
- le manque de maîtrise de compétences techniques ou des choix erronés,
- le manque de sérieux et de fiabilité du maître d'ouvrage,
- le manque de ressources humaines capables d'intégrer le projet,
- les dépassements de délai, ou encore de budget, ....
Un comité de suivi (ou des outils de suivi) travaillant sur les trois contraintes du projet : qualité, délai et coût doit permettre d'évaluer régulièrement la situation et de rectifier en cas de besoin les orientations prises par la gestion du projet.
Le projet est défini par le maître d'ouvrage et réalisé par le maître d'oeuvre.
L'organisation du projet repose sur une démarche méthodologique le plus souvent formalisée qui comprend des phases progressives d'élaboration du projet de la plus abstraite à la plus concrète :
• l'étude préalable (spécifications des besoins et cahier des charges)
• l'analyse conceptuelle (modélisation du domaine étudié)
• le développement (réalisation ou programmation/codification)
• les tests (jeux d'essais et validation du résultat)
• l’exploitation et la maintenance (mise en production et adaptation aux contraintes)
La réussite du projet consiste à assurer des gains de qualité, de temps et de coût en maîtrisant l'organisation du projet de façon en limiter au maximum les risques.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !