Œdipe Roi, Sophocle : déroulement de la pièce
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Quel en sera le déroulement ?
Dans le prologue, le prêtre vient au nom du peuple demander à Œdipe de délivrer Thèbes de la peste :
« Eh bien ! Cette fois encore, puissant Œdipe aimé de tous ici, à tes pieds, nous t'implorons. Découvre pour nous un secours. »
Mais Œdipe a déjà envoyé Créon consulter l'oracle : « J'ai envoyé le fils de Ménécée, Créon, mon beau-frère, à Pythô, chez Phœbos, demander ce que je devais dire ou faire pour sauvegarder notre ville. »
Créon, de retour de Delphes, apporte une réponse, ironie tragique, qu'il croit heureuse. Aux questions d'Œdipe, Créon raconte la mort de Laïos et lui dit : « Le Dieu aujourd'hui nous enjoint nettement de le venger et de frapper ses assassins. »
Œdipe annonce qu'il va se charger de l'enquête. « Je reprendrai l'affaire à son début et l'éclaircirai, moi. »
Dans la parodos, le chœur manifeste son inquiétude, nous peint l'effroyable tableau de l'état de dévastation de la cité et demande leur protection aux dieux de la cité. Chaque mouvement du chœur (il y en a trois dans la parodos) comporte une strophe et une antistrophe (à chaque stasimon, 7 choristes chantent la strophe, les 7 autres l'antistrophe ; lorsqu'ils se réunissent, les 14 chantent l'épode).
Le premier épisode est l'occasion pour Œdipe, dans un long discours adressé au chœur, de faire l'éloge de Laïos, et de condamner à mort, par avance, son meurtrier. Sur les conseils du chœur, il demande qu'on fasse venir Tirésias, l'aveugle devin « celui qui, seul parmi les hommes, porte en son sein la vérité ! »
Mais ce dernier refuse de parler et provoque la colère d'Œdipe tant et si bien qu'Œdipe l'accuse du crime, contraignant le devin à lui révéler une partie de la vérité : « C'est toi, c'est toi, le criminel qui souille le pays. [...] Ce jour te fera naître et mourir à la fois. »
Dans le stasimon suivant, le chœur réclame des preuves aux accusations de Tirésias et s'interroge sur l'identité du criminel.
Jocaste entre en scène et répond aux injonctions d'Œdipe qui se fait plus pressant pour connaître les circonstances exactes de la mort du roi Laïos. Il s'en trouve bouleversé quand il se rend compte qu'il pourrait être le meurtrier de Laïos. Il raconte son histoire à Jocaste. Toutefois, celle-ci persiste à ne pas croire possible qu'Œdipe soit l'assassin de Laïos puisqu'un témoin aurait rapporté que les meurtriers étaient plusieurs. Œdipe réclame qu'on ramène ce témoin au palais. Le choeur, choqué par l'attitude de Jocaste envers les prédictions divines, entame un chant à la gloire des dieux contre la démesure des hommes. Un Corinthien, dans le troisième épisode, vient annoncer à Œdipe la mort de Polybe qu'il croit être son père. Cette nouvelle réconforte Œdipe : l'oracle se serait donc trompé. Toutefois, inquiet de la possible réalisation de la deuxième partie de la prophétie, l'inceste, Œdipe demande des nouvelles de Mérope.
Nouveau coup de théâtre : le Corinthien, croyant totalement le rassurer, lui révèle que Polybe ne lui est rien par le sang et lui raconte comment un pâtre de Laïos l'a remis entre ses mains et son adoption ensuite par Polybe et Mérope. Jocaste comprenant alors qui est Œdipe, tente sans succès de le dissuader de faire venir ce pâtre. Après l'avoir questionné pour être sûr de son identité, Œdipe parvient à lui faire avouer la vérité et se lamente : « Hélas, hélas ! Ainsi tout à la fin serait vrai ! Ah ! Lumière du jour, que je te voie ici pour la dernière fois, puisque aujourd'hui, je me révèle le fils de qui je ne devais pas naître, l'époux de qui je ne devais pas l'être, le meurtrier de qui je ne devais pas tuer ! »
Le chant du chœur qui s'ensuit naturellement est une lamentation sur l'impossible bonheur terrestre.
Dans ce que nous appellerions les deux dernières scènes de la pièce, Œdipe fait part à Créon, dont l'arrivée inattendue constitue une sorte de coup de théâtre, de ses regrets et lui fait promettre de s'occuper de ses filles Antigone et Ismène. Rigoureusement symétrique à celle du deuxième épisode, cette scène met en valeur la générosité de Créon, sa noblesse. La présence muette des deux filles d'Œdipe augmente la charge pathétique de la scène.
Le renversement est absolu (Œdipe était roi, mari, père, il devient un misérable, un exilé, dépouillé de tous ses attributs glorieux) et tout à fait conforme à la définition d'Aristote pour qui dans La Poétique : « il faut que l'histoire d'une tragédie soit simple, [...] que le retournement de fortune se fasse non pas du malheur vers le bonheur, mais au contraire, du bonheur vers le malheur, et qu'il soit provoqué non par la méchanceté mais par une erreur grave du personnage ».
Le coryphée clôt la pièce sur l'avertissement suivant : « Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin », considération sur l'instabilité et la précarité du bonheur humain que l'on trouve fréquemment chez les Tragiques.
La vérité de son parricide et de son inceste l'aveugle à tel point qu'il se crève lui-même les yeux et décide de s'exiler.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !