Nuancer en Histoire et Géographie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre l'importance de l'acte de nuancer en Histoire-Géographie
- Nuancer en Histoire-Géographie est tout autant un acte d’honnêteté intellectuelle que de rigueur disciplinaire.
- Pour autant, si nuancer est nécessaire, cette pratique ne doit pas nuire à l’établissement de faits historiques majoritaires.
« Nuancer » est un terme qui vient de la peinture. Il s’agit d’établir de légères différences dans une teinte.
C’est un élément important du métier d’Historien-Géographe. Nuancer est une compétence difficile à travailler puisque notre esprit aime les vérités générales et les systématisations, encore plus à certaines périodes de la vie comme l’adolescence où on cherche des réponses claires et définitives aux questions complexes.
« Nuancer », c’est accepter le complexe, c’est-à-dire la mise en perspective de toute affirmation et le fait qu’il faut réunir un faisceau d’informations et pas une seule pour établir des faits.
« Complexe » vient de Complector, qui veut dire « j’embrasse » (au sens figuré).
« Simple » vient de Simplus, qui veut dire « un seul ».
Complexe n’est donc pas synonyme de difficile. Un problème complexe réclame des nuances et donc d’embrasser, de rassembler, de nombreux facteurs explicatifs ou de nombreuses données.
Nuancer est au fondement de la démarche des sciences humaines et c’est un élément central dans la formation de l’esprit critique.
L'un des danger de l'acte de nuancer est de ne plus pouvoir formuler de vérité qui dépasse le stade de l’observation locale et anecdotique : pointillisme historique qui empêche de proposer un savoir synthétique.
Nuancer n’est pas tomber dans le relativisme, c’est, pour reprendre la métaphore picturale, mettre en lumière un point particulier dans une zone d’ombre, sans oublier le fait majoritaire.
Nuancer doit rester œuvre de précision mais d’équilibre.
On compte par exemple beaucoup d’obésité dans les pays riches et notamment chez les personnes défavorisées qui ont moins accès à une nourriture de qualité. Si bien que la minceur est devenue un canon de la réussite sociale. De la même façon, la jeunesse est considérée comme une qualité.
À l’inverse, les jeunes médecins autrichiens du XIXe siècle se vieillissaient et se grossissaient artificiellement pour se donner des airs de bourgeois, car à l’époque, manger beaucoup était un signe d’abondance et de réussite sociale.
L’héliotropisme et l’halieutropisme sont des facteurs explicatifs de l’installation des hommes à la surface de la planète. Mais ces phénomènes sont récents. Longtemps les populations ont craint le soleil. Il était même souvent associé à la pauvreté, car le bronzage était le signe du travail de force des paysans. Les jeunes gens de bonne famille aux XVIIIe ou au XIXe siècle cultivent la pâleur de leur peau.
De la même façon, la littoralisation des sociétés est un phénomène relativement récent. Longtemps la mer a été considérée comme un milieu hostile, voire malsain, car peu hygiénique.
Nuancer en Histoire-Géographie, c’est établir des différences suivant les groupes sociaux ou les acteurs étudiés.
Pour la bourgeoisie et l’aristocratie européenne, la fin du XIXe et le début du XXe siècle sont appelés la « Belle époque ». Si on change de point de vue et qu’on voit l’époque à travers le point de vue des mineurs de fond, l’époque est sans doute moins belle.
On pourrait notamment citer le 1er mai 1891. À Fourmies, dans le nord, l’armée tire sur les mineurs. On pourrait aussi citer l’affaire Dreyfus et la montée de l’antisémitisme.
On voit difficilement en quoi cette période pourrait unanimement être qualifiée de « Belle époque ».
Le XIXe siècle est le siècle de la révolution industrielle. M ce n'est pas le cas en Espagne ou au Brésil.
La France est un pays riche. C’est vrai en général, à l’échelle mondiale. C’est toujours vrai à l’échelle européenne, mais moins à l’échelle de l’Union Européenne et encore moins vrai à l’échelle de l’Europe occidentale. C’est vrai à l’échelle nationale. C’est surtout vrai à Paris et dans les grandes métropoles. C’est moins vrai en banlieue.
Mais il convient de « nuancer la nuance » en rejouant sur les échelles :
- Le centre historique et l’ouest de Paris sont très riches.
- L’est de Paris est moins riche
- En banlieue, Neuilly est plus riche que la plupart des arrondissements parisiens. Clichy la Garenne est limitrophe mais beaucoup moins riche.
Les Français peuvent se nourrir mieux qu’au XIXe siècle. En quantité, c’est certain. En qualité, c’est discutable.
De la même façon, affirmer que tel pourcentage de Français part en vacances ou possède une voiture ne nous renseigne pas sur la nature des vacances (séjour exotique de luxe ou séjour dans la famille) ni sur le type ou l’âge du véhicule.
Dans l’absolu, 1 dollar par jour pour vivre, c’est très peu. Mais c’est relativement plus en Inde qu’en Tunisie, et relativement plus en Tunisie qu’en France.
On peut toujours trouver des pauvres dans la ville la plus riche du monde, même si leur part n’est pas significative.
Attention : une exception n’est pas un cas majoritaire et ne prouve rien.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !