Mumbai, une grande métropole mondiale
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Qu'est-ce qui fait de Mumbai une ville si moderne et si dynamique, si différente des autres grandes métropoles indiennes ?
Doc. 1. Carte de l'Inde avec ses régions |
Les autorités de Mumbai cherchent à freiner sa croissance en favorisant la construction de villes nouvelles et la décentralisation. La ville nouvelle de Navi Mumbai (la plus grande nouvelle ville planifiée dans le monde, avec une superficie du 344 km2) a été aménagée par les autorités publiques dans les années 70 et, aujourd'hui, d'autres villes périphériques se construisent, avec la caractéristique de ne pas vraiment se préoccuper des règles d'urbanisation. Certaines villes de l'agglomération (comme celle de Thane) ont dépassé le million d'habitants et se développent sur le même modèle.
Plus précisément, Mumbai s'est développée autour de son « fort », situé au Sud-Est de l'île, qui constitue aujourd'hui, avec ses vieux noyaux de résidences coloniales européennes, ses sièges sociaux d'entreprises, ses banques et ses hôtels, le centre économique, historique et culturel de la métropole. C'est là que se situe le principal quartier d'affaires où les grands buildings occupent maintenant une place importante à côté des bâtiments de la période coloniale. Autour du fort et au Sud-Est de l'île, des quartiers résidentiels aisés ont vu le jour, dont le plus ancien est Malabar Hill et le plus récent celui de Marine Drive. Ils sont en grande partie constitués d'immeubles modernes de plus de 20 étages. Au-delà de ces quartiers élégants et même parfois en leur cœur, s'étendent des zones de constructions illégales, construites en matériaux de récupération par les plus pauvres, les slums (bidonvilles).
Mumbai est une ville industrielle depuis que les Britanniques ont commencé à y développer une industrie textile qui, longtemps, se révéla florissante. Aujourd'hui, plus de 40% des actifs de la métropole sont employés dans l'industrie et ces actifs fabriquent le 1/4 de la production industrielle du pays. Les secteurs les plus dynamiques sont ceux de l'industrie mécanique (qui fabriquent des machines et des véhicules), chimique (70% des usines chimiques et pétrochimiques indiennes sont installées dans la région) et agroalimentaire, les raffineries de pétrole, les pêcheries, l'aéronautique, les studios de cinéma et, construite au Nord de Mumbai, une centrale atomique. À côté de cela, la métropole est également à la tête d'une puissante activité artisanale avec des secteurs particulièrement dynamiques comme l’orfèvrerie de l'or et de l'argent, la fabrication de pots et d'ustensiles en cuivre ou en laiton, le travail du bois laqué, les incrustations de bois de santal, etc.
À elle seule, Mumbai contribue à hauteur de 5% du PIB (Produit intérieur brut) indien. Elle abrite le siège sociaux de grandes entreprises, nationales et internationales ainsi que des instituts universitaires et technologiques.
Comme dans les plus grandes métropoles des pays émergents, la croissance économique profite d'une part aux plus riches, mais également à une nouvelle classe moyenne qui émerge depuis une quinzaine d'années et dont les revenus leur permettent de profiter du développement culturel de la ville. Mumbai compte de nombreux théâtres, salles de concerts, musées et galeries d'art. Une partie de ses habitants participent à de nombreux festivals et événements extrêmement divers et ce, quelles que soient leurs castes, leurs religions ou leurs ethnies d'origines. Même limité, ce phénomène différencie Mumbai des autres métropoles indiennes dans une Inde où, même si le système des castes a été officiellement aboli, il n'en demeure pas moins encore très prégnant dans les mentalités.
Doc. 2. Poster de film Bollywood |
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !