Montesquieu (1689-1755)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
A la mort de son père, il hérite du château de la Brède et de ses riches vignobles, et en 1716 il reçoit, de son oncle, une grosse fortune et la charge de président au parlement de Bordeaux - dont il démissionnera plus tard.
Vers la fin de sa vie, après avoir parcouru l'Europe et profité de la vie mondaine parisienne, il se retire dans son château et dans sa bibliothèque de plus de trois mille titres, lisant, recevant voyageurs et philosophes.
Devenu presque aveugle, il s'éteint chez lui en 1755.
C'est la publication en 1721 des Lettres persanes
- pourtant éditées anonymement à Amsterdam
- qui le rend célèbre. Ce roman
épistolaire retrace le voyage à travers
l'Europe de deux persans. A travers ce récit,
Montesquieu se livre à une satire de la
société française des dernières
années du règne de Louis XIV et de la
Régence.
Les lettres des persans offrent aussi une réflexion
philosophique sur le bonheur et la liberté, la
politique et la nature, thèmes qui seront
omniprésents chez les philosophes à partir des
années 1750.
Cette oeuvre audacieuse ouvre à Montesquieu les portes
du succès et des salons où souffle l'esprit
critique des Lumières. Il est élu à
l'Académie française en 1728.
Mais l'aristocrate est aussi capable de légèreté comme en témoigne en 1725 la parution du Temple de Gnide, roman galant et divertissant sur le milieu libertin.
Sa réputation d'homme brillant qui sait être à la fois sérieux et léger est faite.
Partout il observe, analyse et compare les usages et les régimes politiques. Ces expériences seront la base de la réflexion historique et politique qu'il mène de retour dans son château.
Cet essai concis et synthétique retrace vingt trois siècles d'histoire, de la fondation de Rome à la prise de Constantinople (XVe siècle) et peut-être considéré comme précurseur de l'analyse historique et politique moderne. Montesquieu compare les différents régimes politiques de son époque à celui de la Rome antique : sa réflexion annonce ce que sera sa grande oeuvre de philosophie politique, De l'Esprit des lois.
Montesquieu dans son oeuvre s'interroge sur la notion
même de « loi » et offre une
analyse des fondements des institutions humaines,
qu'elles soient politiques ou sociales.
Cette analyse est critique : ainsi, il fait
l'éloge de la religion naturelle, qui s'oppose
à la religion chrétienne et à son
église établie, et critique la monarchie
absolue de droit divin. Pour lui, l'absolutisme est une
erreur. La séparation des pouvoirs
(exécutif, législatif et judiciaire) est la base
de ce qu'il considère comme le meilleur système
politique : la monarchie modérée,
capable d'assurer au citoyen liberté politique et
bonheur.
Montesquieu est un des premiers philosophes des Lumières. Auteur d'oeuvres majeures de philosophie politique et initiateur de la sociologie, il influence incontestablement les philosophes des Lumières, comme Rousseau, Voltaire et Diderot, avides comme lui de comprendre les institutions et la société, afin de faire un monde plus libre et plus juste.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !