Montages multiples
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Dans le cas le plus fréquent, c'est le réalisateur qui décide de réviser le montage. Il retourne alors en salle de montage avec les plans du film, les rushes et les chutes conservées.
C'est ainsi que Francis Ford Coppola a décidé de remonter « Apocalypse now » (1979) une vingtaine d'années après avoir obtenu une palme d'or à Cannes. Le nouveau film, titré : « Apocalypse Now redux » possède près de trois quarts d'heure de scènes supplémentaires entièrement coupées au premier montage. La plupart des révisions portent sur des détails très localisés et plus rarement sur des séquences longues.
Le récent remake de « L'exorciste » de William Friedkin n'offre que quelques minutes supplémentaires aux spectateurs avides d'images inédites. Quoi qu'il en soit, il faudra toujours se demander si les raisons qui ont motivé la révision d'un montage sont artistiques ou commerciales.
Un remontage peut aussi être l'occasion d'ajouter des scènes qui ont été coupées au premier montage en raison de leur violence. Un comité de censure voit le film et impose des restrictions concernant son public. La production peut alors décider de supprimer les images jugées inadaptées pour toucher un plus grand nombre de spectateurs. Les motivations sont alors strictement commerciales.
Si les règles de la censure s'assouplissent avec les années, il devient parfois possible de réintégrer les scènes coupées. Celles-ci peuvent aussi figurer sur d'autres formats, en particulier sur la vidéo et le DVD.
Par ailleurs, parce qu'il est capable de stocker une grande quantité d'informations, le DVD offre de nombreux programmes qui sont liés au film, les bonus. Parmi eux figurent régulièrement des scènes inédites qui n'ont pas été montées mais que le spectateur peut consulter.
À titre documentaire, l'intérêt d'une scène inédite est incontestable. Selon les films, elles peuvent être enveloppées d'un certain mystère (voir Leatherface se maquiller devant son miroir hors de « Massacre à la tronçonneuse » de Tobe Hooper). En revanche, on peut se demander si la majorité de ces scènes inédites ne nuisent pas plus au film qu'elles ne l'enrichissent.
En effet, le montage est une opération qui consiste à choisir des scènes parmi différentes prises, à les agencer, à les raccourcir, mais aussi à en supprimer d'autres. Ce choix n'est pas seulement guidé par des impératifs de durée, c'est un choix esthétique qui donne au film un équilibre. Pourquoi présenter ces scènes malgré tout ?
On peut se demander à juste titre, particulièrement lorsque le film est saturé de documents accessoires de ce type, quelle est l'œuvre véritable et authentique. Quelle version est la bonne ? Et y en a-t-il seulement une ?
Kurosawa étend ce modèle à son film « Rashomon » (1950). Un crime a été commis dans la forêt, un tribunal se réunit pour désigner les coupables. On revoit plusieurs fois la scène, chaque montage correspondant au témoignage d'un personnage (notamment un bonze, un bûcheron qui, réunis sous un portique en ruine, évoquent cet événement survenus dans le passé). Chaque montage devient presque un petit film indépendant.
De son côté, Ingmar Bergman filme dans « Persona » (1966) une jeune femme qui confie quelque chose d'intime à une autre femme (il s'agit d'une actrice, Elisabeth Vogler, qui ne veut plus parler et d'une infirmière, Alma, qui doit l'aider à retrouver la parole). Dans un premier temps, Bergman nous montre celle qui parle en un seul plan séquence, puis il présente la scène en filmant l'auditrice.
A l'inverse du champ-contrechamp traditionnel, Bergman a préféré tout montrer, quitte à se répéter. Mais puisqu'il est question dans ce film de vérité (de vérité du visage comme expression de l'âme, de l'intériorité), il fallait prendre le risque et tout montrer (tout montrer du visage de celle qui parle, tout montrer du visage de celle qui écoute, chaque fois en gros plan).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !