Modèles de la répétition d'expériences identiques et indépendantes à 2 ou 3 issues
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Exemple
Une boîte contient 10 boules indiscernables au toucher, réparties comme ceci :
– 5 blanches
– 3 noires
– 2 rouges
On tire une boule au hasard dans cette boîte.
On définit ainsi une expérience aléatoire dont l'univers est : .
On définit aussi une loi de probabilité telle que :
Si on décide de tirer 1 boule deux fois de suite en prenant soin de remettre les boules et de mélanger la boite à chaque fois, on effectue des tirages dans les conditions initiales.
Les expériences sont donc identiques et indépendantes les unes des autres.
Remarque
Si on ne remettait pas la boule tirée dans la boîte, l'univers ne serait plus le même. Pour le deuxième tirage, les probabilités seraient aussi changées etc... Ceci n'est pas étudié en première.
"Pondéré" signifie simplement que les branches vont être associées à leurs "poids", c'est à dire leurs probabilités respectives.
Pour réaliser un arbre correct, il faut distinguer les boules tirées au premier ou au second tirage.
Pour cela, on peut par exemple noter les événements comme ceci :
N1 = "tirer une boule noire au premier tirage"
N2 = "tirer une boule noire au second tirage" etc...
Voici une représentation de l'arbre pondéré :
Exemple
La probabilité que l'événement "N1 et R2" se réalise est égale à : 0,3 x 0,2 = 0,06 (c'est la probabilité de trier d'abord une noire puis une rouge).
Répondons à une question !
Quelle est la probabilité de tirer deux boules de même couleur ?
Ceci correspond à l'événement .
On rappelle que l'on peut utiliser les symboles "inter "et "union" :
.
Les 3 événements réunis sont incompatibles deux à deux. La probabilité de la réunion est donc la somme des probabilités :
.
Passons au calcul :
Alors X prend les valeurs 0, 1 et 2.
On a :
Ce calcul est simple, car une seule branche est concernée. Mais pour les deux autres cas, c'est plus long ! Il y a un moyen d'aller plus vite. On va compléter les branches de l'arbre par les "probabilités produits" comme ci-dessous :
On en déduit que .
Pour calculer , on peut se servir de l'arbre ou encore passer par le fait que la somme des probabilités est égale à 1 : .
À partir de là, on peut calculer l'espérance de X. On vérifiera que E(X)=0,4.
"En moyenne, sur l'ensemble des deux tirages, on obtient 0,4 boule rouge".
Remarque
On peut réaliser trois tirages indépendants successifs. L'arbre est alors "rallongé". Les principes développés ici restent valables.
Pour schématiser la nouvelle expérience précédente consistant à prélever deux boules de suite dans les mêmes conditions de tirages, on utilise un arbre pondéré. "pondéré" signifie simplement que les branches vont être associées à leurs "poids", c'est à dire leurs probabilités respectives.
Quand on veut calculer la probabilité qu'un événement représenté par une branche (seulement) se réalise, il suffit de multiplier les probabilités figurant sur les branches.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !