Mise en place du microbiote et évolution au cours de la vie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Connaître les caractéristiques de l’apparition du microbiote humain.
- Mettre en évidence les évolutions du microbiote.
- Le microbiote humain se met en place lors de l’accouchement. Sa composition sera différente si la naissance se fait par voie basse (proche du microbiote vaginal de la mère) ou par césarienne (proche du microbiote cutané de la mère).
- Le microbiote évolue tout au long de la vie humaine, en fonction de son environnement.
- Un changement de régime alimentaire aura une influence sur le microbiote du tube digestif.
- La prise d’antibiotiques aura des conséquences sur le microbiote, qui peuvent être graves si la prise du traitement se prolonge dans le temps.
- Les micro-organismes bactériens
- Le microbiote humain
Le microbiote humain peut être associé à une colonisation microbienne de notre organisme. La colonisation initiale se fait à l’occasion de la naissance et sa composition dépendra de la voie d’accouchement choisie. Le microbiote va ensuite évoluer tout au long de la vie de l’hôte, en fonction de son environnement.
Le microbiote se compose de tous les micro-organismes que notre corps héberge. Il évolue tout au long de notre vie, mais sa formation commence dès la naissance. Le microbiote est initialement formé en fonction du type d’accouchement réalisé, car il s’agit alors du premier contact du nouveau-né avec le milieu extérieur. En effet, si l’accouchement se réalise par voie basse, le microbiote de l’enfant ressemblera à la flore vaginale de la mère. Si c’est par césarienne, il ressemblera au microbiote cutanée de la mère.
Des études scientifiques ont démontré que le microbiote des nourrissons nés par voie basse est riche en Bifidobacterium, un micro-organisme qui appartient aux actinobactéries, et en bacteroïdes. Chez les nourrissons nés par césarienne, le microbiote est riche en Clostridium et en Lactobacillus, organismes appartenant au groupe des firmicutes.
En quelques jours, ce sont des milliards de bactéries qui vont être au contact du nouveau-né. Les premières bactéries à coloniser le tube digestif seront des bactéries aérobies, comme les Enterococcus. Ces bactéries vont consommer l’oxygène présent dans le milieu, et ainsi favoriser par la suite le développement de bactéries anaérobies.
Des expériences ont été menées pour mettre en évidence le lien entre l’alimentation et les différentes espèces bactériennes composant le microbiote intestinal.
Afin d’étudier avec précision les variations de la composition du microbiote, il est nécessaire de réaliser les expériences sur des souris axéniques.
Lors des expériences, un microbiote constitué des cinq grands groupes bactériens du microbiote humain a été transféré à des souris axéniques dans le but d’étudier les effets d’un changement régime alimentaire. L’alimentation qui leur a été donnée était d’abord pauvre en fibres, puis riche en fibres. En parallèle de ce changement de régime alimentaire, les observations ont permis de mettre en évidence une forte modification du microbiote d’origine. Ainsi, un changement de régime alimentaire implique des modifications dans la composition du microbiote.
Il est possible d’arriver au même constat en comparant les microbiotes d’individus vivants sur différents continents et n’ayant pas le même régime alimentaire.
Les traitements antibiotiques altèrent fortement le microbiote, ces derniers peuvent donc avoir des effets plus ou moins néfastes sur la santé.
Si le traitement est de courte durée, une partie des bactéries présentes dans le tube digestif sera détruite, mais elles pourront se redévelopper très rapidement.
Cependant, si la prise du traitement antibiotique est chronique, c’est-à-dire s’il perdure dans le temps, la flore intestinale pourra être détruite et causer des désordres physiologiques chez les individus concernés. La prise de probiotiques peut permettre de restaurer le microbiote.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !