Mise en évidence des échanges respiratoires chez les êtres vivants
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Comment se manifeste la respiration ?
Comment mettre en évidence les échanges respiratoires chez les animaux et chez les végétaux ?
Les végétaux chlorophylliens respirent-ils ?
Quelles sont les particularités de ces végétaux ?
On place un animal, une souris, dans une enceinte hermétiquement fermée dans laquelle sont placés une sonde à dioxygène et un tube contenant de l'eau de chaux.
La sonde à dioxygène est associée à une console ExAO afin de mesurer la quantité de dioxygène de l'air. L'eau de chaux permet de révéler une éventuelle présence de dioxyde de carbone.
• Résultats
– La quantité de dioxygène dans le bocal occupé par la souris diminue progressivement au cours de l'expérience; l'eau de chaux du tube de ce bocal se trouble petit à petit.
– La quantité de dioxygène dans le bocal témoin reste constante et l'eau de chaux du tube placé dans ce bocal reste limpide.
• Observations
La baisse de la teneur en dioxygène dans le bocal s'explique par le fait que la souris absorbe ce gaz.
Le trouble de l'eau de chaux démontre l'apparition de dioxyde de carbone dans le bocal, qui a donc été rejeté par l'animal.
• Conclusion
La souris enfermée dans le bocal absorbe du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone, donc elle respire.
Remarque
Pour réaliser cette expérience avec un animal aquatique, on ne peut pas mettre directement l'eau de chaux, car elle se diluerait dans l'eau du bocal et tuerait l'animal. Il faut donc effectuer périodiquement des prélèvements d'eau du bocal et réaliser le test en dehors de l'enceinte.
Une plante verte est placée dans un bocal hermétiquement fermé et à l'abri de la lumière contenant une sonde à dioxygène et un tube avec de l'eau de chaux. Cette expérience est réalisée à l'obscurité pour éviter que le phénomène de la photosynthèse, ne se déroulant qu'à la lumière, ne perturbe les résultats.
• Résultats
– Au cours de l'expérience, la quantité de dioxygène a diminué. Nous pouvons donc en déduire que la plante a absorbé du dioxygène.
– À la fin de l'expérience, l'eau de chaux s'est troublée, ce qui montre que le milieu contient du dioxyde de carbone. Celui-ci a été rejeté par la plante.
• Conclusion
La plante absorbe du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone, elle respire. La respiration est un phénomène permanent.
Pour mettre en évidence la photosynthèse, les mesures d'échanges gazeux sont faites en présence de lumière.
• Résultats
– Sur l'écran de l'oxymètre, on note une augmentation progressive de la concentration en dioxygène dans le bocal contenant la plante.
– L'eau de chaux ne se trouble pas; il n'apparaît pas de dioxyde de carbone.
• Conclusion
En absence prolongée de dioxyde de carbone, la photosynthèse ne peut se dérouler correctement.
• Résultats
À la fin de l'expérience, on observe la présence d'une bulle de gaz au sommet du tube à essai. La plante rejette donc un gaz dans son milieu de vie.
|
Doc. 1 : Schéma du dispositif en fin d'expérience. |
Pour connaître la nature de ce gaz, on réalise le test de l'allumette : on place rapidement une allumette incandescente dans l'ouverture du tube à essai que l'on a enlevé du dessus de l'entonnoir et retourné (1); la flamme est ravivée (2). Cela révèle que le gaz contenu dans le tube à essai est du dioxygène (puisqu'il favorise la combustion).
|
Doc. 2 : Test de l'allumette. |
• Conclusion
Ces expériences montrent que lorsqu'ils sont placés à la lumière, les végétaux chlorophylliens rejettent du dioxygène.
– Lorsque la plante est à l'obscurité, la quantité de dioxygène dans le milieu diminue lentement, car la plante absorbe du dioxygène : elle respire.
– Lorsque la plante est placée à la lumière, la quantité de dioxygène augmente. Cela nous permet de dire que la plante rejette du dioxygène. Elle réalise donc la photosynthèse.
Cependant, à la lumière, la plante continue aussi de respirer, mais les échanges gazeux respiratoires sont moins importants (en quantité) que les échanges gazeux liés à la photosynthèse.
En passant de l'obscurité à la lumière, on peut observer une inversion progressive des concentrations de dioxygène et de dioxyde de carbone dans le milieu de vie des plantes chlorophylliennes.
La respiration est un échange de gaz entre les êtres vivants et leurs milieux de vie. Lorsqu'un être vivant respire, il prélève du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone.
À l'obscurité, les végétaux
chlorophylliens respirent. Ils absorbent du
dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone.
À la lumière, les végétaux
chlorophylliens respirent également, mais ce
phénomène est masqué par un autre
phénomène plus important, la
photosynthèse, par lequel les
végétaux absorbent du dioxyde de carbone et
rejettent du dioxygène.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !