Mise en évidence de la structure interne du globe par l'étude des ondes sismiques
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre le mode de propagation des ondes de fond.
- Comprendre le modèle PREM.
- Définir les différentes parties du globe terrestre (croûte, manteau et noyau) ainsi que ses discontinuités.
- Les variations de vitesse de propagation des ondes sismiques de fond ont permis d’étudier la structure interne du globe.
- Le modèle PREM a permis de définir les
différentes structures du globe et ses
discontinuités.
- Le globe terrestre est composé d’une croûte océanique ou continentale, d’un manteau supérieur et inférieur ainsi que d’un noyau interne et externe.
- La discontinuité Moho sépare la croûte et le manteau.
- La discontinuité de Gutenberg sépare le manteau inférieur et le noyau.
- La discontinuité de Lehmann sépare le noyau externe et interne.
- Les propriétés des ondes sismiques.
Les différentes couches composant la structure interne du globe ont été mises en évidence par des discontinuités dans les vitesses de propagation des ondes sismiques (lorsqu’elles traversent les différentes couches). D’une couche à l’autre, les matériaux changent de densité et de composition chimique, ce qui fait varier la vitesse de propagation des ondes sismiques.
Il existe deux grandes catégories d’ondes qui se distinguent par leur mode de propagation :
- les ondes de surface (ondes L) qui se propagent à la surface du globe et dans la croûte terrestre. Elles provoquent tous les dégâts liés aux tremblements de terre ;
- les ondes de fond qui se propagent à
l'intérieur de la Terre et peuvent être
enregistrées en plusieurs points du globe. On
distingue deux types d’ondes de fond :
- les ondes de cisaillement (ou ondes S) ;
- les ondes de compression (ou ondes P).
Seules les ondes de fond nous permettent d’avoir des informations sur les différentes structures profondes du globe. Elles se comportent comme des ondes de lumière et de son : elles peuvent être transmises mais aussi réfléchies et réfractées.
En 1912, le sismologue allemand Gutenberg met en évidence une zone d’ombre sismique à la surface de la Terre. Cette zone d’ombre indique que les ondes sismiques ne se propagent pas de façon continue à l’intérieur du globe mais rencontrent une discontinuité qui provoque leur réfraction. Elle est située à 2900 km de profondeur et correspond au passage d’un milieu solide à un milieu liquide. Appelée discontinuité de Gutenberg, elle délimite le manteau (solide) et le noyau (liquide).
En 1909, André Mohorovicic enregistre le sismogramme d’un séisme dont l’épicentre est situé à quelques dizaines de kilomètres au sud de Zagreb où il se trouve. Il constate alors que certains trains d’ondes P arrivent plus tard (en violet) que les ondes directes (en bleu) et d’autres plus tôt (en rose). Il en déduit qu’elles ont rencontré ou traversé un milieu différent, plus dense : c’est le manteau.
Il y a donc une discontinuité qui correspond à un changement dans la nature des matériaux. Cette autre discontinuité appelée Moho sépare la croûte terrestre (moins dense) du manteau (plus dense).
Le modèle PREM, ou Preliminary Reference Earth Model, développé par Dziewonski et Anderson en 1981, est un modèle sismique radial de vitesse de propagation des ondes de fond (les ondes P et S) en fonction de la profondeur. Les variations de vitesse de propagation des ondes peuvent être expliquées par des changements de milieux, ces derniers ayant des propriétés physico-chimiques différentes. Ainsi, les discontinuités peuvent être identifiées par des sauts de vitesse.
La vitesse des ondes augmente fortement à la jonction croûte-manteau au niveau de la discontinuité de Moho indiquant que le manteau, constitué de péridotite, présente une densité plus forte que la croûte terrestre. La profondeur du Moho varie entre le domaine océanique (7 à 12 km) et continental (35 km en moyenne). Puis on constate une augmentation progressive de la vitesse des ondes P et S dans le manteau, corrélée à une hausse de la densité des matériaux à mesure qu'on s'enfonce vers le centre de la Terre.
La propagation des ondes S stoppe brusquement à la limite entre le manteau et le noyau, au niveau de la discontinuité de Gutenberg. Cela indique que le noyau externe est liquide. Les ondes S se propagent de nouveau dans le noyau interne solide, délimité par la discontinuité de Lehmann.
Les noyaux sont formés de matériaux très denses, majoritairement du fer.
On constate que les ondes de fond ralentissent à une profondeur entre 100 et 200 km, traduisant une baisse de la densité du milieu. Cette zone appelée Low Velocity Zone correspond à l’isotherme 1300 °C où les péridotites deviennent plus plastiques. Elle délimite la lithosphère et l’asthénosphère (comprise dans le manteau supérieur et qui s’étend jusqu’à 670 km de profondeur).
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !