Mécanismes de variation
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Toute modification du taux en CO2 semble avoir des conséquences sur le climat.
Quels sont ces mécanismes de variation ?
Comment le volcanisme intervient-il ?
Le manteau supérieur contient du carbone : à chaque éruption volcanique, du carbone est libéré sous forme de dioxyde de carbone et l'atmosphère s'enrichit en CO2. On estime le flux actuel annuel à 925 milliards de tonnes de CO2 ! (le volcanisme sous-marin y contribue à 80 % contre 20 % pour le volcanisme aérien).
Si on considère que l'activité volcanique était largement supérieure il y a plusieurs millions d'années avec l'activité des dorsales, on comprend aisément que son rôle a pu être prépondérant dans le contrôle du taux de CO2 atmosphérique.
• Au niveau des océans et des lacs, la précipitation des carbonates libère du CO2 selon l'équation :
• Les réactions d'altération de la croûte océanique en produisent aussi selon l'équation :
De plus, la matière organique végétale est dégradée par les consommateurs et il y a rejet de CO2. Mais, au sein d'un écosystème, il y a équilibre entre cette consommation et cette production. Toutefois, toute la matière organique n'est pas dégradée : elle peut être véhiculée, s'accumuler et être à l'origine du charbon et du pétrole.
Toute cette matière permet de stocker des millions de tonnes de carbone.
Les principales ressources de charbon en Europe ont été formées au Carbonifère, période pendant laquelle les forêts de fougères géantes abondaient.
Au niveau des continents, l'altération des silicates et des carbonates consomme du CO2. L'équation suivante correspond à la dissolution des carbonates :
Les ions HCO3- peuvent ensuite précipiter selon l'équation décrite précédemment.
De plus, l'altération des silicates des roches magmatiques ou métamorphiques consomme du CO2 :
En revanche, l'altération des silicates produit du Ca2+ et consomme du CO2 de façon irréversible : cette réaction consomme 2 molécules de CO2 pour une molécule libérée lors de la précipitation des carbonates, ce qui aboutit finalement à un piégeage important du CO2 atmosphérique.
Ces altérations vont dépendre du climat et du relief. L'eau est le principal agent d'altération des roches.
On en déduit donc que la formation des calcaires et des roches carbonées a contribué à faire chuter le taux de CO2 et diminuer l'effet de serre.
De plus, la mise en place d'une chaîne de montagne permet la formation des roches granitiques et métamorphiques (ex. : mise en place de la chaîne hercynienne à l'origine des massifs anciens, tels le massif central, les Vosges, etc.). Tous les produits liés à l'érosion de cette chaîne se retrouvent dans les bassins d'effondrement autour de ces anciens massifs.
On estime actuellement que l'ensemble des calcaires sur Terre représente une quantité de CO2 équivalente à 4.1020 kg.
Il est difficile de déterminer avec
précision le climat futur car il faut prendre en
compte la variabilité naturelle du climat
(la Terre a connu des périodes de glaciation et
de réchauffement considérables) mais
aussi les activités humaines.
Si on considère le climat aux grandes
échelles de temps, nous sommes actuellement dans
une période de refroidissement commencée
il y a 20 millions d'années, mais de nombreux
changements brutaux de climats demeurent incompris.
La production annuelle de CO2 liée
aux activités humaines est estimée
à près de 28 milliards de tonnes. Une
grosse partie est piégée de façon
naturelle mais il s'accumule environ 3 milliards de
tonnes de CO2 dans l'atmosphère,
d'où une hausse de l'effet de serre.
Le réchauffement se superpose donc au
refroidissement de plus grande ampleur, et les
scientifiques suggèrent alors une hausse
de la température au XXIe
siècle de l'ordre de 2 à
5°C.
De nombreux processus consomment du CO2 et tendent à refroidir le climat, tandis que d'autres en libèrent et contribuent à réchauffer la Terre.
À un moment donné, le climat ne correspond finalement qu'à un équilibre entre tous ces processus.
Actuellement, la prévision est une hausse des températures au XXIe siècel avec le réchauffement de la planète.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !