Fiche de cours

Localisation des composants défectueux (1)

Electricité   >   Localisation des composants défectueux (1)

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
1. Introduction

- Madame, je crois que vous avez un problème avec votre foie et j'aimerais vous faire passer des examens pour confirmer mon diagnostic. Je vais donc vous fixer un rendez-vous et je vous rencontrerez par la suite pour discuter des résultats.

Madame Simard subit donc une série de tests et reçoit, quelques semaines plus tard, un appel du médecin lui signifiant qu'il a reçu les résultats et qu'il aimerait la rencontrer pour en discuter.

"Madame Simard, je viens de recevoir vos résultats et ils confirment mon diagnostic de base. Cependant, l'ampleur du problème est beaucoup moins vaste que je ne le croyais au départ…"

Le diagnostic de base n'est pas toujours juste.

Il sert surtout à faciliter la localisation du problème.

Cette étude présente des méthodes qu'on utilise fréquemment pour repérer un problème. Les points que vous verrez sont :

  • l'inspection visuelle ;
  • la prise de mesure ;
  • les méthodes de recherche du composant défectueux.
2. Inspection visuelle du circuit

L'inspection visuelle est une étape simple qui n'exige pas beaucoup de temps. Pourtant, c'est souvent de cette façon qu'on découvre où se situe le problème et quelle est la pièce défectueuse.

Lors d'une inspection visuelle, on recherche tout particulièrement:

  • les composants qui sont brûlés ou encore noircis ;
  • des ouvertures dans le circuit, qu'il s'agisse d'un disjoncteur déclenché, d'un sectionneur ouvert ou d'un fil débranché ou coupé.

La figure ci-dessous montre quelques exemples de ce qu'on peut découvrir au cours d'une inspection visuelle.

Exemples de défauts visibles :

Vous pouvez remarquer qu'il s'agit de problèmes simples.

Pourtant, certains intervenants ont tendance à négliger cette partie du dépannage et commencent par chercher des gros problèmes.

Il y a une règle de base qu'il est bon d'avoir en mémoire lorsqu'on effectue un dépannage :

"Les gros problèmes sont beaucoup plus rares que les petits. Alors, pourquoi commencer par chercher les plus gros".

En plus de permettre, dans certains cas, de découvrir la source du problème, l'inspection visuelle élimine quelques possibilités.

3. Prise de mesure

Malheureusement, les méthodes que nous avons vues jusqu'à maintenant ne permettent pas de résoudre toutes les pannes.

Il est donc nécessaire de pousser un peu plus nos recherches. Les divers appareils de mesure électriques tels:

  • le voltmètre ;
  • l'ampèremètre ;
  • l'ohmmètre,

sont des outils très efficaces puisqu'ils nous donnent des informations pertinentes sur l'état du système.

Ils permettent, en prenant diverses mesures, de localiser la source de la panne.

Nous avons déjà vu, à l'étude sur les appareils de mesure, la manipulation des différents appareils de mesure électrique.

Dans cette étude, l'accent sera mis sur les méthodes de recherche des composants défectueux à l'aide des divers appareils de mesure électrique.

a. Vérification des alimentations

Les sources d'alimentation électrique sont souvent la base du problème. On ne devrait donc jamais négliger cette possibilité lors du dépannage d'un système électrique.

La vérification des sources ne devrait pas se limiter aux alimentations, elle devrait comprendre également les protections comme les fusibles ou les disjoncteurs qui sont situés directement à la sortie de la source (figure suivante).

Source et protections :

Une mesure de tension nulle aux bornes de la source signifie généralement que le problème, en partie ou en totalité, se situe au niveau de cette même source (figure suivante).

Mesure de la tension :

CEMEQ

Cette mesure ne permet pas d'identifier immédiatement le problème ; cependant, elle aide à l'isoler ou à éliminer certaines possibilités.

Il importe de noter qu'une tension trop élevée peut également être la cause d'une panne.

Lorsque la prise de tension démontre qu'il y a un problème au niveau de la source, il reste alors à trouver la pièce qui fait défaut.

Par exemple, une tension nulle peut être causée par un fusible grillé, un disjoncteur défectueux ou encore un mauvais branchement de la source.

b. Détection des courts-circuits

La détection des courts-circuits est une autre méthode qu'on emploie pour localiser le ou les composants causant la panne dans le système.

Un court-circuit change complètement la structure du système, ce qui entraîne des casses ou encore des actions différentes. La figure suivante montre des exemples de courts-circuits.

Courts-circuits :

Dans le premier exemple, la source est court-circuitée ce qui a pour effet d'augmenter énormément le courant qui passe par le fusible, qui grille. Le remplacement du fusible sera inutile tant et aussi longtemps que le court-circuit n'aura pas été éliminé.

Le problème, avec le second circuit de la figure ci-dessus, survient lorsqu'on ferme les sectionneurs. La lampe témoin s'illumine même si le bouton-poussoir du départ n'a pas été actionné.

La méthode pour détecter un court-circuit est d'utiliser un ohmmètre lorsque le circuit est hors-tension et un voltmètre lorsque le circuit est sous tension.

En effet, comme les principales caractéristiques d'un court-circuit sont :

- la tension dans un court-circuit  0 V ;

- la résistance d'un court-circuit  0 .

Cela signifie qu'en mesurant la tension et la résistance entre les bornes d'un composant, il est possible de voir si cette section du circuit est court-circuitée.

La figure suivante présente la localisation d'un court-circuit à l'aide d'un voltmètre et d'un ohmmètre.

Localisation d'un court-circuit :

La prise des mesures permet donc de localiser le court-circuit. Dans l'exemple de la figure 7.14, on constate que la résistance R4 est court-circuitée.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.