Lien social et valeur sociale
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre ce qui relie le lien social et les relations sociales dans les organisations.
- Identifier les caractéristiques de la valeur sociale.
- Caractériser la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
- Les organisations fournissent de l’activité, rémunérée ou bénévole, aux individus.
- Le travail permet le lien social entre les individus. Le travail permet également de disposer d’un revenu pour consommer.
- Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et sur l’environnement. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions.
- Les organisations créent aussi de la valeur sociale en finançant l’État et la protection sociale.
Les organisations fournissent une activité, rémunérée ou bénévole, aux individus. Le travail permet le lien social entre les individus.
Avoir un travail permet en effet à l’individu de s’intégrer dans la société. A contrario, ne pas avoir de travail donne un sentiment d’exclusion de la société.
Pour fonctionner, l’organisation a besoin d’une structure hiérarchique.
- Lorsque l’autorité est détenue par un niveau hiérarchique supérieur, on parle de centralisation.
- Quand il y un partage de l’autorité, on parle de décentralisation du pouvoir. Les décisions sont alors prises de façon décentralisées et l’autonomie est encouragée dans ce type de structure.
Le fait d’avoir un pouvoir décentralisé favorise les liens sociaux dans l’organisation.
L’homme, à travers ses modes de consommation, est en partie responsable des problèmes environnementaux tels que :
- l’épuisement des ressources naturelles ;
- la pollution de l’air et de l’eau ;
- le réchauffement climatique.
Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et sur l’environnement.
De la même façon que les individus, les organisations ont une réputation et une utilité sociale.
Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence.
Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte des préoccupations sociales et environnementale grâce à la norme ISO 26000.
Les arguments commerciaux en faveur de la préservation de l’environnement qui peuvent être mis en avant sont entre autres :
- la baisse de la consommation d’énergie ;
- les produits du commerce équitable ;
- les produits issus de l’agriculture biologique.
« Une entreprise ne peut pas réussir dans la durée si elle tourne le dos à la société qui l’entoure, si elle ne regarde que son intérêt économique à court terme ».
Ces propos du fondateur de Danone soulignent que la création de valeur financière doit être associée à la création de valeur sociale.
Les entreprises créent indirectement de la valeur sociale grâce aux impôts et taxes versés à l’État. Ces impôts et taxes constituent une partie des recettes du budget de l’État.
L’impôt principal des entreprises est l’impôt sur les sociétés (IS). Cet impôt se calcule sur le bénéfice réalisé par les entreprises.
L’IS est une recette pour l’État, elle permet de servir l’intérêt général comme la construction et l’entretien d’infrastructures (hôpitaux et écoles notamment).
Les organisations créent également de la valeur sociale grâce à leur participation au financement de la protection sociale. La part financée par les employeurs est appelée charges sociales patronales.
Les organismes sociaux comme la Sécurité Sociale collectent ces charges sociales auprès des organisations.
Cet argent est redistribué pour couvrir les risques sociaux, tels :
- la privation momentanée d’emploi (chômage) ;
- la maladie ou l’accident de travail ;
- la retraite ;
- etc.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !