Liberté privée et liberté politique chez Benjamin Constant
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Comprendre la théorie de Benjamin Constant sur les libertés privées.
- Comprendre en quoi Constant se fait le critique de la notion de « liberté politique » par les penseurs de la Révolution française.
- Constant défend l’idée selon laquelle les libertés privées doivent primer sur le collectif et sur l’État.
- Constant critique la Révolution française qui a, selon lui, voulu convoquer la notion de liberté des Anciens dans une société moderne.
- HGGSP 1re : Benjamin Constant : La distinction entre les Anciens et les Modernes
Pour Constant, les libertés privées doivent être protégées par l’État. Elles priment sur l’intérêt du collectif, contrairement au système mis en place chez les Anciens.
Ainsi, être un homme libre signifie détenir les libertés suivantes :
« C’est pour chacun le droit de
n’être soumis qu’aux lois, de ne
pouvoir être ni arrêté, ni
détenu, ni mis à mort, ni maltraité
d’aucune manière, par l’effet de la
volonté arbitraire d’un ou de plusieurs
individus. C’est pour chacun le droit de dire son
opinion, de choisir son industrie, et de
l’exercer ; de disposer de sa
propriété, d’en abuser
même ; d’aller, de venir, sans obtenir
la permission, et sans rendre compte de ses motifs ou de
ses démarches. »
Benjamin Constant, De la liberté des Anciens
comparée à celle des Modernes, 1819
Cependant, ces libertés n’ont de sens que dans le cadre d’un système politique. Il n’évacue donc pas la notion de liberté politique présente chez les Anciens, mais ce système politique ne peut pas être la démocratie directe.
Constant défend donc la mise en place d’un système politique représentatif, qui aurait comme mission principale la défense des libertés privées.
En effet, les États modernes comptent une population bien plus importante que les sociétés antiques. Dès lors, une participation directe de tous les citoyens serait impossible en pratique.
De plus, les sociétés modernes ne reposent ni sur l’esclavage, ni sur la guerre. Les individus n’ont pas le temps nécessaire pour se préoccuper en continu de politique.
Cependant, Constant insiste sur le fait que les citoyens d’une telle société doivent pouvoir contrôler leurs représentants afin de se prémunir contre l’arbitraire.
Dans son discours De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes, Constant critique les penseurs de la Révolution française. Pour lui, ils ont fait l’erreur de vouloir imposer la conception de la liberté politique des Anciens dans une société moderne.
Pour Constant, les Révolutionnaires se sont trompés en voulant accorder plus de liberté politique aux Français, alors qu’ils désiraient, avant tout, davantage de liberté individuelle ou civile.
Constant critique ainsi les idées du philosophe des Lumières Jean-Jacques Rousseau (1712-1778).
Rousseau, dans Du Contrat social (1762), développe l’idée selon laquelle la souveraineté doit reposer entre les mains du peuple. Les individus doivent renoncer à leur liberté naturelle (fondée sur la loi du plus fort) pour obtenir la liberté civile et politique. Ce « pacte » est le seul moyen de garantir l’égalité et la liberté de tous les citoyens.
En effet, Rousseau attribue à la « volonté générale » une autorité illimitée. Pour Constant, cela implique que le régime politique puisse ne pas respecter les droits individuels. Rousseau ne comprend pas que substituer l’oppression d’un individu ou d’un groupe par celle de tous revient exactement au même, c’est-à-dire à la perte totale des libertés individuelles.
De plus, il n’y a pas, chez Rousseau, un espace de vie intime sur lequel le pouvoir législatif n’a pas accès. Le groupe contrôle l’ensemble.
Ainsi, les idées de Rousseau dans Du Contrat social peuvent, selon Constant, mener à la tyrannie.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !