Les valeurs du présent et du passé composé de l'indicatif
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Pourtant son emploi est plus large et dépasse cette utilisation de marqueur de l’instant où l’on parle.
C’est le présent d’actualité.
Exemple : Le gendarme arrête l’automobiliste ivre sur le bord de la chaussée. (sous-entendu : Là, maintenant, tout de suite…)
• Il peut indiquer également un passé très proche.
Exemple : Depuis quelques heures, je me sens nauséeuse.
• Il peut indiquer un futur proche.
Exemple : Je vais bientôt aller consulter mon médecin généraliste.
Exemple : Tous les jours, elle lit quelques pages avant de s’endormir.
• Le présent de vérité générale : le présent évoque une vérité intemporelle (de tout temps), de type définition.
Exemple : Le chien est un mammifère.
• Le présent de narration : est utilisé pour rendre la narration plus vivante, comme si elle se déroulait sous les yeux du lecteur.
Exemple : Le loup rejoint la maison de Mère-grand, frappe à la porte, déguise sa voix bourrue, et dit : « … »
• Le présent de description : est utilisé dans un contexte descriptif pour rendre plus expressif un passage visuel.
Exemple : J’avais, du haut de mes dix ans, si peur de lui… Mon père paraît alors si grand, imposant. Ses épaules sont fixes, les veines du front enflées, les sourcils relevés, il me fulmine d’un regard assassin…
Exemple : Je range les affaires que j’ai étalées sur mon bureau. (Le fait de ranger est postérieur au fait d’étaler les objets ; l’étalage est antérieur au rangement.)
• Dans le récit, il se substitue au passé simple qui relève de la langue savante parce qu’il est d’un emploi plus naturel.
Exemple : Ils se sont mariés et ont eu de nombreux enfants = ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.
II indique alors un fait révolu, accompli, achevé.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !