Les unités commerciales
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• connaître et définir les différentes unités commerciales existantes,
• faire un choix de type d’unité commerciale,
• comment organiser et animer un espace de vente,
• définir l’urbanisme commercial.
La distribution est la mise à disposition d’une offre aux clients. Cette offre est mise à disposition des clients au sein d’unités commerciales de caractéristiques différentes. Ainsi l’espace de vente doit être organisé et animé pour permettre la mise en valeur de l’offre. Enfin, l’unité commerciale doit être implantée dans l’environnement local et elle doit respecter les contraintes de l’urbanisme commercial.
On trouve :
• des unités commerciales proposant des produits tels que les commerces de proximité, les grandes et moyennes surfaces, les grands magasins, les magasins spécialisés, les magasins populaires.
• des unités commerciales proposant des services tels que des salons de coiffure, agence de voyage, agences bancaires… Ces services nécessitent un personnel de contact directement en relation avec la clientèle appelé front office et un personnel technique chargé de tâches administratives ou logistiques appelé back office.
Ainsi, la vente à distance se fait grâce à différents supports tels que le publipostage, le catalogue, le téléphone fixe et mobile, la télévision, Internet…
Les entreprises utilisant la vente à distance (VAD) sont appelées les « véadistes » et celles qui proposent leur offre via un site Internet de manière exclusive portent le nom de pure players.
La vente à distance est très règlementée par le code de la consommation en protégeant les consommateurs qui y ont recours. En effet, tout consommateur a un délai de sept jours de réflexion à partir du jour de la passation de la commande et un délai de sept jours de rétractation à partir de la livraison.
Il a pour but ensuite de favoriser l’achat en mettant en place un marchandisage adapté (techniques d’adaptation de l’assortiment aux besoins des clients et de présentation adaptée des produits) et en facilitant le repérage des produits.
Enfin, l’agencement a aussi pour but d’inciter à l’achat et d’influencer le choix d’un produit ou d’un service en particulier à travers différentes techniques comme mise en avant de produits en tête de gondole pour les unités commerciales réelles, en bandeau principal sur un site Internet ou publicité sur publipostage…
Les unités commerciales doivent pouvoir s’intégrer dans l’environnement local en fonction des besoins nécessaires de la ville et de sa périphérie car toute implantation a une incidence sur l’environnement. Les unités commerciales doivent participer aux politiques de recyclage menées par la ville et la région.
Les unités commerciales doivent respecter la règlementation en matière d’urbanisme commercial. La loi Royer (1993) durcit par la loi Raffarin (1996) impose qu’une unité commerciale obtienne une autorisation administrative pour s’implanter dans une zone.
Il existe deux formes d’unités commerciales : des unités commerciales physiques ou réelles proposant des produits et des services dans des points de vente et des unités commerciales virtuelles proposant des offres par la vente à distance.
Les espaces de vente sont organisés et animés de façon à attirer et séduire le client, favoriser puis inciter à l’achat. Des supports aident à l’animation comme les têtes de gondole, les démonstrations, dégustations, publicité sur le lieu de vente (point de vente ou site Internet).
Les unités commerciales parce qu’elles ont une incidence sur l’environnement de la ville d’implantation et de sa périphérie, se doivent de s’intégrer à l’environnement local en respectant l’urbanisme commercial et les politiques de respect de l’environnement menées par la ville.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !