Les transformations du paysage audiovisuel français, l'évolution de la politique culturelle et les nouvelles formes de la culture populaire
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Savoir en quoi la politique culturelle française a marqué un tournant dans les années 1970 et 1980.
- Dans les années 1970 et 1980, le domaine culturel français est profondément transformé.
- Après la victoire de François Mitterrand en 1981, la culture redevient une priorité de l'État.
- L’État allège son contrôle sur les médias puis met fin à son monopole, provoquant une multiplication des médias et l’apparition de chaînes privées.
- De nouvelles formes de culture se développent sous l’influence d’une mondialisation accélérée.
Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, mène une politique culturelle plutôt conservatrice. Une politique qui contraste avec celle de son prédécesseur, George Pompidou, qui fut un fervent défenseur de l’art contemporain.
La politique culturelle n’est pas la priorité du Président. Le budget alloué à la culture diminue. Le ministère des Affaires culturelles, créé par de Gaulle, est même remplacé par un secrétariat d’État qui se concentre surtout sur la défense du patrimoine français.
Valéry Giscard d’Estaing lance cependant des projets prestigieux, comme la transformation de la gare d’Orsay en musée et la construction de la Cité des sciences de la Villette.
On assiste également à un début de libéralisation des médias, c’est-à-dire un allègement du contrôle de l’État sur les médias. L’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) créé sous de Gaulle est supprimé en 1974 et remplacé par trois chaînes de télévision publiques concurrentes (TF1, Antenne 2 et FR3) ainsi que quatre stations de radio du Groupe Radio France (France Inter, France Culture, France Musique et FIP).
La culture redevient une priorité de l’État après la victoire de François Mitterrand en 1981. Le secrétariat d’État redevient un ministère aux ambitions et aux moyens considérablement élargis.
L’objectif est de renouer avec une tradition de gauche remontant au Front populaire et de rendre la culture plus accessible au plus grand nombre.
Jack Lang, ministre de la culture de 1981 à 1986, puis de 1988 à 1992, institue la fête de la musique (1981) et les Journées du patrimoine (1984).
Jack Lang, le 11
En 1981, une loi sur le prix unique du livre est promulguée. Cette loi vise à protéger les libraires et les éditeurs menacés par l'ouverture de grandes surfaces en instaurant un système de prix unique. Elle impose en effet aux éditeurs de fixer un prix de vente au public pour chaque ouvrage ; prix que devront pratiquer tous les détaillants. En outre, l'objectif de ce texte est d'encourager le pluralisme dans la création et l'édition.
Parallèlement, l’État soutient des projets de prestige comme la construction de la Pyramide du Louvre (1988), l'ouverture au public du Grand Louvre (1993) et la construction de l’Opéra Bastille (1989).
Chantier du « Grand Louvre » à Paris : la pyramide du Louvre est en cours de construction, sur la Cour Napoléon, 1987 ǀ © Giovanni Coruzzi / Brideman Images
Le projet de transformation de la gare d'Orsay en musée, lancé sous le mandat de Valéry Giscard d’Estaing, aboutit en 1986.
Le monopole d’État sur les médias est aboli pendant le 1er mandat de François Mitterrand. Dans les années 1980, on assiste à une explosion des « radios libres », et les chaînes privées de télévision, financées par la publicité, se multiplient.
Le marché est juteux : plus de 90 % des ménages sont déjà équipés d’une télévision et le temps passé devant la télévision ne cesse d’augmenter avec l’essor des émissions de sport et de divertissement.
En 1984, Canal+, une chaîne privée et payante, est créée. Puis, dans le contexte de la cohabitation avec la droite et de la libéralisation de l’économie, La Cinq et TV6 (M6) sont créées en 1986. TF1 est privatisée en 1987 et passe sous le contrôle du groupe industriel Bouygues.
La télévision contribue à l’émergence d’une culture de masse et à l’accélération d’un phénomène d’américanisation. Les chaînes françaises diffusent notamment des séries télévisées américaines (Dallas, La petite maison dans la prairie, Magnum, etc.) et de clips des stars américaines de la pop music (Michael Jackson, Prince).
La culture de masse s’inscrit aussi dans le contexte plus large de l’accélération de la mondialisation : une culture mondiale émerge.
La culture tend à devenir une industrie aux produits standardisés. Malgré tout, la télévision permet une certaine diversité et favorise l’accès à la connaissance : des documentaires et émissions culturelles sont désormais diffusées.
L’émission littéraire Apostrophes, créée et présentée par Bernard Pivot, est diffusée sur Antenne 2 de 1975 à 1990.
Bernard Pivot et son invité Valery Giscard d'Estaing, sur le plateau de l'émission Apostrophe, 1979 ǀ © Louis Monier / Bridgeman Images
L’industrie culturelle cible de plus en plus les jeunes, qui représentent un marché juteux. Dans les années 1980, une « culture jeune ». Cette décennie voit apparaître en France la culture Hip Hop, née des ghettos noirs américains.
Le rapport à la musique est bouleversé par les nouvelles technologies : le Walkman de Sony, 1er baladeur audio à cassette, fait son apparition en 1979, puis c’est au tour des premiers lecteurs CD, à partir de 1984. La musique devient un objet visuel avec l’essor des clips diffusés à la télévision dans des émissions comme le top 50.
La génération d'enfants et adolescents qui grandit dans les années 1980 est bercée par les mangas japonais (Goldorak, Albator, Olive et Tom, Candy, Dragon Ball…), diffusés par Antenne 2, TF1 et La Cinq.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !