Les tests chimiques courants
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Connaitre les tests chimiques courants de présence d’eau, de dihydrogène, de dioxygène et de dioxyde de carbone.
- La présence d’eau se teste avec du sulfate de cuivre anhydre qui devient bleu à son contact.
- Le dihydrogène crée une détonation caractéristique au contact d’une flamme.
- Le dioxygène ravive la flamme d’une allumette incandescente.
- Le dioxyde de carbone trouble l’eau de chaux.
- La sécurité en chimie
- Le matériel du chimiste – Verrerie
Pour tester la présence d’eau dans un solide ou un liquide, on utilise une poudre blanche, le sulfate de cuivre anhydre.
Pour caractériser la présence d’eau dans un liquide, on dépose quelques gouttes du liquide à tester sur le sulfate de cuivre anhydre (à l’aide d’une pipette).
Test de présence d’eau dans un liquide
S’il n’y a pas de tache bleue, le liquide ne contient pas d’eau ou trop peu pour qu’elle soit détectée.
Pour caractériser la présence d’eau dans un solide, on dépose une petite quantité de poudre de sulfate de cuivre anhydre sur le solide à tester (à l’aide d’une spatule).
Test de présence d’eau dans un solide
Si elle ne se colore pas en bleu, alors le solide ne contient pas d’eau ou trop peu pour qu’elle soit détectée.
Le dioxygène O2 est un gaz inodore et incolore présent dans l’air à 20 % en volume.
Le gaz à tester a été recueilli dans un tube à essai.
- On enflamme une buchette (ou allumette) puis on l’éteint en soufflant dessous de façon à ce qu’elle reste incandescente à son extrémité (braise).
- On plonge la buchette incandescente dans le tube à essai contenant le gaz à tester.
- Si la flamme de la buchette se ravive, alors le gaz contient du dioxygène. Si elle ne se ravive pas, alors il n’y a pas de dioxygène ou trop peu pour raviver la flamme.
Test de présence de dioxygène
Le dihydrogène H2 est un gaz inodore et incolore, qui est un explosif puissant s’il est mélangé avec le dioxygène.
Comme le dihydrogène est plus léger que l’air, il est nécessaire de boucher le tube à essai dans lequel il a été recueilli.
- On enflamme une buchette (ou allumette).
- On ouvre le tube à essai et on présente
la flamme à son ouverture.
Si on entend une petite détonation, bruit caractéristique que les chimistes appellent « un aboiement », alors le gaz contenu dans le tube est du dihydrogène.
Test de présence de dihydrogène
Le dioxyde de carbone CO2 est un gaz inodore et incolore. On le trouve en faible proportion dans l'air où il est assimilé par les plantes qui produisent à leur tour de l'oxygène.
Pour tester la présence du dioxyde de carbone (CO2) dans un gaz, on injecte ce dernier dans de l’eau de chaux. L’eau de chaux est une solution (incolore) saturée d’hydroxyde de calcium Ca(OH)2.
Test de caractérisation du dioxyde de carbone
Il est également possible de verser de l’eau de chaux dans un tube qui contient le gaz à tester.
Test de caractérisation du dioxyde de carbone
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !