Les stratégies d'internationalisation des entreprises
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Mais la maison-mère peut aussi internationaliser sa production en nouant des partenariats avec des entreprises locales, elle deviendra donc l’entreprise donneuse d’ordre et l’unité de production locale fera office de sous-traitant. Ce système très développé en Asie du sud-est (Chine, Indonésie…) a permis à cette zone de rapidement s’industrialiser.
Ceci est valable aussi pour la main-d’œuvre, certaines entreprises s’installent en France car elles y trouvent une main-d’œuvre qualifiée et des infrastructures de qualité (entreprises d’électronique ou d’informatique à Grenoble).
Ces stratégies ne sont pas toujours payantes car l’adaptation aux nouveaux marchés peut être difficile (Carrefour a revendu ses filiales) mais cela peut ouvrir la porte à des marchés très porteurs (l’implantation de Toyota en Europe et aux États-Unis).
Les entreprises créées ou rachetées sont dans ce cadre là appelées filiales-relais.
Le différentiel de coût du travail (c’est-à-dire des salaires et des cotisations sociales) est de l’ordre de 1 à 30 entre la France et la Chine. Cela compense donc les coûts de transports et de logistique afférents à une production lointaine ainsi que les tracas administratifs (la corruption est assez forte en Chine). Cela nécessite toutefois pour le pays d’accueil de conserver des salaires bas et d’avoir un réservoir de main d’œuvre qualifiée pour concurrencer la productivité plus forte des pays développés.
Les FTN désormais cumulent ces trois stratégies pour profiter de l’ouverture des frontières au commerce mondial. Leur puissance est telle qu’un tiers des échanges désormais concerne des échanges intra firmes c’est-à-dire entre la maison-mère et ses filiales.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !