Les sources nationales
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
On désigne par source du droit un texte ou une pratique qui définit une règle de droit. On parle de source nationale car l'autorité qui crée cette source du droit est française. Les lois sont les sources du droit les plus connues, mais les différentes sources nationales du droit ont de nombreuses origines.
On en distingue deux catégories :
• les autres sources du droit.
Elle se définit comme l'ensemble des règles écrites qui concernent les institutions de l’État et qui régissent les rapports entre ces diverses institutions. C'est la Constitution qui fixe les règles relatives au président de la République, au Gouvernement et au Parlement.
Depuis la Révolution de 1789, la France a connu 14 constitutions. La Constitution actuelle, instituant la Cinquième République, date du 4 octobre 1958. À cette Constitution, sont associés la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, et le Préambule de la Constitution de 1946 : ils ont également une valeur constitutionnelle, et contiennent l'affirmation des grandes libertés et des grands principes qui fondent notre système juridique.
Qui a rédigé la Constitution ?
L'établissement d'une Constitution a lieu à la naissance d'un État ou lors d'un événement qui entraîne une rupture avec le régime antérieur (révolution par exemple). La Constitution est élaborée par un organe à compétence spéciale, appelé Assemblée constituante. La Constitution de 1958 a ensuite été approuvée par référendum (son adoption est soumise à l'approbation de la majorité des citoyens).
En France, le Parlement est bicaméral. Cela signifie que le Parlement se compose de deux chambres, la chambre des députés (ou Assemblée nationale) et le Sénat. Les députés et les sénateurs, en leur qualité de représentants du peuple, votent les lois : en ce sens, la loi est donc considérée comme l'expression de la volonté générale.
L'initiative d'élaborer une loi peut venir du Gouvernement (qui dépose un projet de loi), ou venir d'un sénateur ou d'un député (qui dépose une proposition de loi). Les projets et les propositions sont déposés sur le bureau de l'Assemblée nationale ou sur le bureau du Sénat, pour examen. Il se produit alors une procédure de « navette » du texte entre les deux chambres, pour qu'elles se mettent d'accord.
En effet, pour que le texte soit définitivement adopté, il doit être voté dans les mêmes termes par ces deux assemblées. Une fois votée, la loi doit être promulguée (signée) par le président de la République, dans les quinze jours. Elle ne devient réellement applicable qu'après avoir été publiée au Journal officiel.
On distingue les lois ordinaires des lois constitutionnelles (ou organiques). Les lois constitutionnelles modifient la Constitution, et sont adoptées après un parcours législatif spécifique : par référendum, ou par vote du Congrès (réunion des membres des deux chambres du Parlement).
Un décret provient du Gouvernement : il a souvent pour rôle de définir les modalités d'application d'une loi.
Un arrêté peut être pris par un ministre (arrêté ministériel), par un préfet (arrêté préfectoral), ou par un maire (arrêté municipal).
Dans la mesure où les lois et les règlements sont parfois « obscurs », le juge ne trouve pas forcément dans les textes la solution aux problèmes concrets qui se posent à lui lors d'un procès, il se fondera alors sur les décisions de justice qui ont été rendues antérieurement.
Le rôle de la jurisprudence consiste donc à interpréter les lois et à combler les éventuelles lacunes de celles-ci, elle est bien ainsi source du droit.
• un élément psychologique : les personnes concernées sont convaincues de son caractère obligatoire.
Elle est aussi constituée de l'enseignement dans les facultés de droit. La doctrine influence plus ou moins le législateur ou le juge, et permet au droit d'évoluer.
Les conventions et accords collectifs peuvent faire l'objet d'un arrêté d'extension pris par le ministre du travail, ce qui les rend obligatoires pour toutes les entreprises de la branche professionnelle concernée.
Ces autorités appartiennent à l'Administration, tout en restant autonomes, car elles disposent de moyens de fonctionnement qui leur sont propres, ce qui garantit leur impartialité. Elles ont pour mission d'encadrer des activités professionnelles très spécialisées.
Exemples d'Autorités administratives indépendantes :
• Commission nationale informatique et libertés ;
• Conseil de la concurrence.
- Les lois, créées par le Parlement ;
- Les règlements, créés par le pouvoir exécutif ;
- Les ordonnances, prises par le Gouvernement ;
- La jurisprudence, ensemble des décisions prises par les tribunaux et les cours ;
- Les coutumes et usages, sources non écrites, créées par la pratique ancienne, répétée, et reconnue comme obligatoire de certains comportements ;
- La doctrine, ensemble des avis formulés par les juristes ;
- Les accords collectifs, créés par des groupements d'employeurs et de salariés ;
- Les décisions prises par les Autorités administratives indépendantes.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !