Les sources du droit et les décisions de justice (interprétation de la loi, création du droit)
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• les sources internationales du droit français (traités internationaux et droit communautaire ou européen) ;
• les sources nationales du droit (les textes de droit fondamentaux : le bloc constitutionnel, la loi, les règlements, décrets, arrêtés, circulaires) ;
• les autres sources nationales du droit : la jurisprudence, la doctrine, la coutume. Toutes ces normes juridiques sont hiérarchisées pour être cohérentes (des normes internationales jusqu’aux coutumes et usages.)
Toutefois il ne peut exister de norme précise répondant à chaque situation inédite ou particulière, donc la loi est interprétée, le droit est créé, les décisions prises par les hautes juridictions privées ou publiques composent la jurisprudence.
Les juges ne peuvent refuser de juger, il leur faudra nécessairement prononcer une décision de justice.
• Le droit communautaire (traités, règlements et directives européens).
La Constitution est le texte suprême de l'État de droit. On dit qu'elle a une valeur supra-légale.
La Constitution actuelle, instituant la Ve République, date du 4 octobre 1958. À cette Constitution sont associés la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, et le Préambule de la Constitution de 1946.
Les textes qui composent la Constitution possèdent également une valeur constitutionnelle, et contiennent l'affirmation des grandes libertés et des grands principes qui fondent notre système juridique.
• Les lois
Une loi est une règle de droit votée par le Parlement. Les députés et les sénateurs, en leur qualité de représentants du peuple, votent les lois : en ce sens, la loi est donc considérée comme l'expression de la volonté générale.
• Les règlements, décrets, arrêtés, ordonnances, circulaires
→ Le règlement se définit comme une règle de droit établie par le pouvoir exécutif, donc par une autorité gouvernementale ou administrative.
→ Le décret provient du Gouvernement : il a souvent pour rôle de définir les modalités d'application d'une loi.
→ L’arrêté peut être pris par un ministre (arrêté ministériel), par un préfet (arrêté préfectoral), ou par un maire (arrêté municipal).
→ L’ordonnance est une règle de droit établie par le Gouvernement, pour mener à bien son programme.
→ La circulaire est un texte qui permet aux autorités administratives d’informer leurs services.
• La jurisprudence
La jurisprudence désigne l'ensemble des décisions prises par les tribunaux. Elle est donc issue du pouvoir judiciaire. Elle est composée prioritairement des décisions des plus hautes juridictions, c’est-à-dire la Cour de Cassation et le Conseil d’État, et à un degré moindre des décisions des juridictions de rang inférieur.
• Les coutumes et les usages
La coutume et les usages sont des règles de droit non écrites qui se forment par la pratique et la répétition des mêmes comportements. Pour être reconnue, la règle doit être à la fois ancienne, constante et notoire. Cette règle a joué un rôle important dans l’Ancien droit ; actuellement, elle peut aider à interpréter la loi tout comme elle peut la compléter. Mais la coutume ne peut ni détruire ni modifier la loi en vigueur.
Exemples de coutumes :
Les hauteurs de clôture entre voisins, le respect de la parole donnée...
• La doctrine
La doctrine est l'ensemble des travaux et des études effectués par les juristes et les universitaires sur différentes questions de droit. La doctrine influence plus ou moins le législateur ou le juge, et permet au droit d'évoluer.
En outre, la société évolue dans différents domaines : éthique, social, économique, politique, technologique… La justice se doit d’accompagner ces évolutions en s’adaptant, tout en conservant ses valeurs fondamentales.
Les magistrats, dont le rôle est capital, sont donc parfois amenés à interpréter la loi dans un souci d’équité et de justice.
Par exemple, en l’absence de loi spécifique à un cas très particulier, les magistrats, en vertu du fait qu’ils sont obligés de juger (article 4 du Code civil) peuvent être amenés à s’inspirer de lois concordantes, proches du cas à traiter, tout en gardant l’esprit de la loi et en restant fidèles aux intentions du législateur, de la doctrine.
La jurisprudence joue donc un rôle de création du droit, bien que sa mission première ne soit pas de créer, mais d’appliquer le droit. Il demeure cependant qu'un tribunal n’est jamais obligé de suivre la jurisprudence.
La jurisprudence est une source particulière dans la mesure où elle se compose de l’ensemble des décisions rendues par les juridictions, priorité étant accordée aux décisions (arrêts) des hautes juridictions. Il arrive que les lois soient peu adaptées ou imprécises, obscures et que le juge ne trouve pas forcément dans les textes la solution aux problèmes concrets qui se posent à lui lors d'un procès ; il pourra dans ce cas s’inspirer des décisions de justice qui ont été rendues antérieurement.
Le rôle de la jurisprudence consiste donc à interpréter les lois ou à les compléter.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !