Les sources d'énergie
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
une télévision |
une voiture | une radio | un vélo | un avion |
Tous ces objets, ces machines, ont besoin d’énergie pour fonctionner.
• Le vélo a besoin de l’énergie musculaire. Et oui ! Ce sont les muscles de celui qui pédale qui font avancer le vélo !
• La radio a besoin de piles électriques pour fonctionner.
• Ou alors, comme la télévision, il faut la brancher à une prise électrique.
• La voiture consomme de l’essence pour faire tourner son moteur.
• C’est aussi le cas de l’avion qui a besoin d’un carburant pour pouvoir alimenter ses moteurs (ce carburant s’appelle le kérosène).
Pour nos besoins de la vie quotidienne, pour nous déplacer, pour nous éclairer, pour nous chauffer, etc., nous avons besoin d’énergie.
Les énergies fossiles ont permis de développer notre société mais elles présentent des inconvénients majeurs :
1- Les réserves de pétrole, de charbon et de gaz ne sont pas illimitées. Certains scientifiques pensent que l’homme a tellement puisé dans les réservoirs naturels que dans 20, 30 ou 50 ans, il n’y aura plus rien…
2- En consommant de l’essence, du charbon, du gaz naturel, nous dégageons énormément de gaz dans l’atmosphère. Cela a pour effet d’augmenter la température à la surface de la Terre. Les conséquences sur l’environnement sont très inquiétantes (cyclones, fonte des glaces, espèces menacées…).
En France, nous n’avons presque aucune ressource en produit pétrolier. Pourtant, nous en avons nous aussi besoin pour nos voitures, nos avions, nos industries, nos maisons, etc… Il nous faut l’acheter à des pays qui ont de grosses réserves de pétrole. Le prix du pétrole est devenu de plus en plus cher, c’est une dépense d’argent importante pour notre pays…
La France fait partie des pays qui ont choisi de développer cette énergie pour fabriquer son électricité dans des centrales nucléaires. Puisque nous n’avons pas de réserves de pétrole, le nucléaire nous permet de produire nous-mêmes une partie de nos besoins en énergie.
Il y a néanmoins des inconvénients :
1- La matière utilisée pour fabriquer de l’énergie nucléaire s’appelle l’uranium. L’uranium est un élément qui n’est pas présent sur Terre en grandes quantités. Un jour ou l’autre, il n’y en aura plus et les centrales nucléaires actuelles seront inutiles.
2- Il est très risqué de manipuler des particules nucléaires car on utilise une matière dangereuse. On dit que l’uranium est radioactif. Bien que le danger soit invisible à l’œil nu, cette matière radioactive est responsable de nombreuses maladies, elle provoque des dégâts sur tout l’environnement pendant des centaines et des milliers d’années ! Il faut la manipuler avec de grandes précautions. Même après avoir été utilisé dans les centrales il faut encore s’occuper des déchets de cette matière. Ce problème n’a pas encore trouvé de solution. On se contente de stocker ces déchets mais combien de temps pourra-t-on les surveiller ?
On estime aujourd’hui qu’une éolienne moyenne, qui fonctionnerait à pleine puissance pendant 100 jours de l’année pourrait donner assez d’électricité pour 4000 personnes.
- Les réserves s’épuisent et il faut penser à remplacer ces produits par de nouvelles sources d’énergie.
- Elles polluent notre planète en dégageant des gazs. La température de la Terre augmente dangereusement. Les conséquences sont inquiétantes…
L’énergie nucléaire permet à des pays qui n’ont pas de pétrole (comme la France) de produire ses propres ressources d’énergie. Mais le nucléaire n’a pas que des avantages.
Les ressources d’uranium sont limitées. Les déchets d’uranium sont radioactifs. On ne sait pas encore s'en débarasser.
Aujourd’hui, la plupart des pays a compris qu’on devait développer des énergies non polluantes, et renouvelables. Elles sont devenues indispensables si on veut un jour espérer réparer les dégâts causés par les activités de l’homme et protéger notre planète.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !