Les ressources spécifiques des organisations de la société civile
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
Intégrer la spécificité des moyens mobilisés en terme financiers et de ressources humaines par les organisations de la société civile.
Les organisations de la société civile
fonctionnent grâce à des
bénévoles qu’il faut attirer et
fidéliser.
On distingue cinq sources principales de ressources
financières pour ce secteur : les dons, le
mécénat, le sponsoring, les cotisations et
les subventions.
Bénévoles, dépendance financière, mécénat, don, leg
Les organisations de la société civile s’appuient pour fonctionner sur des bénévoles.
Cependant cette spécificité des ressources humaines engendre deux contraintes : de temps et de désir d’engagement ou motivation.
En effet, les bénévoles occupent souvent un emploi rémunéré qui va s’adjoindre à leur implication dans les organisations de la société civile. Il faut donc associer cette contrainte à l’organisation du travail au sein de l’organisation.
De plus les individus doivent adhérer aux valeurs et aux missions. Leur motivation n’étant pas pécuniaire, il faut que l'organisation parvienne à les fidéliser mais aussi à les attirer en créant un sentiment d’appartenance.
Les organisations de la société civile peuvent bénéficier d’une participation financière de l’État par l’intermédiaire de ses administrations publiques telles que les mairies ou les conseils régionaux par exemple. Les associations reconnues d’utilité publique sont celles qui obtiennent les montants les plus importants en terme de subvention car leur intérêt général est reconnu par l’État.
Cependant, l’octroi de subvention pose le problème de leur dépendance financière. La pérennité de l’association peut être mise en péril si l’État décide de ne pas renouveler les subventions. En effet, le montant des aides de l’État est défini annuellement lors du vote de la loi de finances qui a lieu en septembre. Le montant des subventions et leurs destinataires ne sont pas reconductibles automatiquement.
Une association peut, pour subvenir à ses
besoins de financement, faire payer un droit
d’entrée. Il s’agit d’une
cotisation permettant à un individu de devenir
membre de l'organisation.
Il en est adhérent.
Une partie importante de leurs moyens de financement provient de la générosité des ménages. Ils peuvent décider de faire des dons c’est-à-dire céder une partie de leur patrimoine financier ou revenu au profit d’une organisation de la société civile.
Les ménages en retirent un avantage car ces dons sont déductibles des impôts sur le revenu sous certaines conditions. La déductibilité est notamment corrélée au fait que l'organisation soit sans but lucratif et ne fonctionne pas au profit d’un cercle restreint de personnes mais bien pour l’intérêt général.
Les entreprises privées peuvent accorder des ressources financières à des organisations de la société civile. Elles peuvent le faire sans contrepartie et il s’agira alors de mécénat ou par du sponsoring.
Sponsoring : activité par laquelle une entreprise privée finance une organisation de la société civile en vue d’en retirer contrepartie. Les actions de sponsoring font partie de la politique de communication commerciale des entreprises privées.
Les associations ont alors intérêt à se faire connaître pour obtenir ces soutiens financiers.
L’économie sociale et solidaire est en plein
essor car les organisations de la société
civile sont de plus en plus nombreuses. La concurrence
pour obtenir des dons est donc intense. Elles doivent
alors se rendre visible et mettre en place des outils
pour faciliter les dons ou encore déployer leur
image.
Les TIC - technologies de l’information
et de la communication - sont donc au
cœur de leur fonctionnement.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !