Les relations de sens des mots
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- Le sens propre est le sens premier, le plus courant, le plus souvent utilisé. C'est ce qu’on appelle sa dénotation : ce à quoi il réfère, le sens qui est d'abord indiqué dans le dictionnaire.
Exemple :
La lune influence les marées. Le mot « lune » est employé dans le sens de « satellite de la Terre ».
- Le sens figuré est le second sens. Il n'exploite qu'une partie du sens propre sous forme d'image : c’est sa connotation (ce qu’il suggère). Le sens figuré est donc dérivé du sens propre. Il est signalé dans le dictionnaire par l'abréviation : fig.
Exemple :
Thomas est souvent dans la lune. Le mot « lune » est ici employé pour indiquer que Thomas rêve, qu'il n'est pas attentif.
Il convient d’étudier le contexte de la phrase pour saisir le sens du mot.
Il existe cinq types de relations lexicales différentes.
- Les synonymes : on appelle synonymes des mots différents, de même nature grammaticale et ayant la même signification ou un sens voisin.
Remarque : deux mots n'ont dans la réalité jamais vraiment le même sens.
Exemple :
« Voir » est un synonyme de « regarder ». Ces deux verbes ont le même sens, mais le verbe « regarder » indique une notion de concentration alors que l'action de « voir » est instinctive.
Il faut donc faire attention à l'intention que l'on veut faire passer et respecter le niveau de langue : « regarder » ne produit pas le même effet que « mâter ».
Trouver des synonymes permet d’acquérir une réelle précision dans son discours et évite toute répétition.
- Les antonymes : sont des mots différents, de même classe grammaticale et de sens opposé. (Exemple : épais et mince.)
Remarque : Ils peuvent être formés par dérivation, avec l’ajout d’un préfixe négatif in- / im- / ir- / mal- (Exemple : incompétent, improbable, irrégulier, malchanceux)
- Les homonymes : sont des mots ayant la même prononciation ou une orthographe identique mais qui n’ont pas le même sens. (Ex. : sang et sans.)
Les homonymes parfaits ont la même écriture (Ex. : La mousse / un mousse).
Les homophones ont une écriture différente (Ex. : Un cerf / un serf).
Les homographes ont une écriture identiques mais une prononciation différente (Ex. : Des fils décousus / des fils illégitimes).
- Les paronymes : sont des mots dont la prononciation est proche mais dont l'orthographe et le sens sont différents. Ils sont à l’origine de nombreuses erreurs. (Exemple : incident et accident / précepteur et percepteur).
- Les hyperonymes : dans une chaîne de mots, l'hyperonyme est le terme dont le sens est le plus large. L'hyponyme est le terme dont le sens est le moins large. (Exemple : Le lys est l’hyponyme de la fleur ; La poésie est l’hyperonyme de sonnet/ode/fable).
- un mot clé qui indique le thème exploité, des mots dérivés (de la même famille) et des expressions qui en découlent.
Exemple : Le champ lexical de la paix (mot clé) comprend des termes comme « apaiser, apaisement, pacifique, être en paix », etc.
- synonymes et antonymes du mot clé et de ses dérivés.
Exemple : Pour le champ lexical de la paix, on trouve comme synonymes les mots « calme, tranquillité, sérénité » et comme antonymes les mots « guerre, guerroyer, conflit ».
- mots ou expressions qui sont associés au mot clé.
Exemple : Le champ lexical de la paix évoque l'image de la colombe, le rameau d’olivier, la notion de rétablir la paix, apaiser, agresser...
Le champ lexical permet de comprendre le sens des textes, d'assurer une cohérence thématique, de renforcer une impression, ou encore de caractériser un personnage, un lieu ou un objet.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !