Les relations de l'Empire romain avec le monde antique
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
• L'Empire romain
• Se repérer dans le temps
• Mesurer un ordre de grandeur
• Spatialiser des phénomènes historiques
► Attendus
• Connaitre les principales périodes de l'histoire de l'humanité, situées dans leur chronologie, les grandes ruptures et les événements fondateurs
• Découvrir les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité
Les territoires conquis sont romanisés et Rome tire le plus grand bénéfice d’un système commercial dont elle est le cœur et sur lequel elle rayonne grâce à la construction de nombreuses voies de communication.
La paix romaine est aussi une période de paix relative où les Romains parviennent à stabiliser leurs frontières. Ils les stabilisent au prix d’un effort en hommes important, notamment face aux Parthes et aux Germains, mais aussi au prix de la construction d’une frontière militarisée, le limes. Le limes n’est pas une frontière continue tout autour de l’Empire mais seulement aux points de contact les plus chauds avec d’autres civilisations. Le limes africain, le limes de Germanie, le mur d’Hadrien et le limes arabicus au Moyen-Orient.
L’Empire réalise aussi des échanges commerciaux avec les peuples au-delà du limes. Les élites romaines deviennent friandes de produits de luxe que l’empire ne produit pas : ambre du nord de l’Europe, épices et parfums d’Inde et surtout soie de Chine.
À partir du 2e siècle, la route de la soie permet le développement des relations commerciales et politiques entre l’Empire romain et la dynastie des Han par un ensemble d’itinéraires commerciaux empruntés par des caravanes venues des empires parthe et kouchan. Les Kouchans proposent des pierres précieuses, des parfums et des plantes aromatiques. Les Parthes sont des intermédiaires dans ce commerce, payés en pièces d’or.
Par la route de la soie, enfin, les Chinois et les Romains entrent en contact culturel. Les techniques chinoises font ainsi leur arrivée en Occident.
Tout cet édifice est mis à mal par les relations de plus en plus conflictuelles entre les Romains et les peuples qui les entourent. À partir du milieu du 3e siècle, l’Empire adopte une posture défensive face aux invasions et incursions répétés, notamment le long du limes de Germanie. En 285, l’Empire est même séparé en deux pour parer au mieux les menaces extérieures qui se multiplient. En 476, Rome tombe après l’invasion de l’Empire par les peuples barbares.
• 1er siècle av. J.-C. – 3e siècle : Conflits contre les Perses
• 1er siècle – 3e siècle : Affrontements avec les Germains
• 1er siècle : Construction du limes de Germanie
• 22 après J.-C. : Début de la construction du limes africain
• 2e siècle : Paix romaine (« Pax romana »)
• 2e siècle : Début des échanges entre Rome et la Chine
• 166 : Premiers marchands romains en Chine
• 285-286 : Séparation de l’Empire romain en deux face aux menaces extérieures
• Hadrien
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !